juin 23

Les CM1 à Clisson

Jeudi 19 juin, les élèves de la classe de CM1 étaient en sortie scolaire à Clisson.

Ils ont d’abord découvert l’histoire de la Garenne Lemot. Plan en main, il ont ensuite recherché le rocher Rousseau sur lequel est gravé une poésie de W. Shenstone. Puis ce fut à leur tour d’écrire quelques vers d’une poésie (en s’inspirant de grands auteurs d’inspiration romantique) reflétant ce que les lieux, le parc et les bords de Sèvre, leur inspiraient.

Un petit parcours historique les a, par ailleurs, menés jusqu’au château des seigneurs de Clisson. Le temps a manqué pour faire le croquis de cette imposante forteresse féodale.

Après un pique-nique au bord de la Sèvre Nantaise, les élèves se sont rendus à la chapelle des Templiers dans laquelle sont désormais installés des ateliers autour du papier, rappelant l’activité papetière du moulin du Liveau au XIXème siècle. Chaque élève a pu ainsi fabriquer une feuille de papier recyclé, un petit livre illustré (pliage, collage, découpage) et imprimer un encart avec une presse à bras.

Cette sortie fut ainsi l’occasion de réinvestir les connaissances acquises lors de notre visite au musée de l’imprimerie et de la sortie-rallye à Nantes.

juin 09

En… quête d’architecture à Nantes

Le lundi 26 mai 2014, les élèves des classes de CM1 (Mme Mansion) et CM1/CM2 (Mme Capitaine) ont découvert de manière active l’histoire de Nantes, à travers une enquête d’architecture, proposée sous forme de deux rallyes.

A l’aide d’un livret, les élèves ont suivi un parcours et ont résolu des énigmes grâce aux questions posées. Un plan leur permettait également de se repérer et de s’orienter.

Ce rallye étant basé sur l’architecture, les réponses aux questions se trouvaient sur les bâtiments, dans le décor, dans la signalétique.

Rallye 1 :

Le parcours a débuté à l’arrière du Muséum d’Histoire Naturelle et a pris fin à l’église Saint Nicolas. Au choix, les élèves pouvaient emprunter deux parcours : l’un permettait de partir à la découverte de la rue Scribe et de ses alentours, l’autre permettait de découvrir le cours Cambronne et la brasserie « La Cigale» . Sans oublier un aperçu du passage Pommeraye et de la fontaine de la place Royale que chaque groupe a pu découvrir.

Rallye 2 :

Par groupes, les élèves ont découvert l’histoire du château des Ducs de Bretagne à travers son architecture, les particularités de l’île Feydeau et « retracé » le cours de l’Erdre et de la Loire au fil des siècles.

Observer, s’interroger, émettre des hypothèses, rechercher et analyser un document écrit ou iconographique… Une journée riche d’observations et de découvertes pour mieux comprendre la ville de Nantes aujourd’hui.

avr 16

La classe de CM1 a reçu Claire Clément et Robin

Jeudi 3 Avril, notre classe de CM1 a eu la chance de recevoir Claire Clément, auteure de livres jeunesse et Robin, illustrateur. Nous leur avons d’abord posé nos questions, puis quelques élèves ont lu leur texte Et si (inspiré de la série Essie, écrite par Claire Clément et Illustrée par Robin). Nous avons également présenté nos quatrièmes de couverture, que nous avions écrites par groupe ; à ce moment là, j’ai eu le trac…j’avais été désignée dans mon groupe pour lire notre quatrième de couverture !

Claire Clément nous a expliqué, ses différentes étapes de travail lorsqu’elle écrit un texte, comme dans Essie j’étais un bébé.

Ensuite, ça a été au tour de Robin de nous présenter sa manière de travailler. Nous avons découvert que Robin réalisait ses croquis sur papier calque avec une plume et de l’encre et transférait son dessin sur l’ordinateur, prenait sa tablette graphique et se mettait à colorier…sur la tablette graphique à première vue cela paraissait facile, mais quand nous avons essayé, nous arrivions à des dessins de maternelle !

Il a réalisé devant nous, avec beaucoup de talent, un très joli dessin : Et si j’avais un dragon.

Nous avons passé un très bon moment avec eux ; ils ont de l’humour, c’était très chouette et intéressant.

Camille et Lilia


Le travail des élèves a été exposé au Salon du Livre de Sucé sur Erdre les 5 et 6 avril 2014.


avr 16

Jeudi 3 avril, les élèves de la classe de CM2 ont rencontré Claire Clément (auteur) et Robin (illustrateur) dans le cadre du salon du livre. Cela été l’occasion de nombreux échanges très enrichissants.

P1080508 (1024x768) (2)Claire Clément et Robin nous expliquent les étapes de la conception de leur dernier livre commun : Et si j’étais cromagnonne.


P1080510 (1024x768) (2)Un tableau, un veleda et Essie prend forme sous nos yeux.

P1080512 (1024x768) (2)Des élèves lisent quelques productions de leur propre « Et si…»  avant d’être exposées au salon du livre.

P1080518 (768x1024) (2)Les émotions d’Essie par Robin (la colère, la tristesse, l’étonnement, la peur…)

P1080520 (1024x768) (2)Robin nous montre sa façon de travailler sur ordinateur.

mar 10

Visite des classes au restaurant scolaire

Photos de la classe CE1 :

Les élèves de CM1

Photo 1

Jeudi 20 février Olivier , le cuisinier du restaurant scolaire, est venu nous en expliquer le fonctionnement. Nous avons pu lui poser des questions sur la préparation et la qualité des repas, sur notre temps d’accueil…

Puis, lundi 24 février, ce fut notre tour d’aller visiter le restaurant scolaire.

Photo 2

Par mesure d’hygiène, nous avons enfilé des charlottes.

Dans les frigos sont essentiellement conservés les produits laitiers, la viande, ainsi qu’un échantillon de tout ce qui nous est servi.

Photo 3

Olivier nous montre sa réserve secrète (quand il manque un produit par exemple).

Photo 4

Dans la légumerie.

Tous les légumes y sont soigneusement épluchés, lavés et coupés.

Chaque jour, Olivier mitonne de bons petits plats pour ses 400 invités ! Il faut de grands récipients pour préparer une blanquette de veau dans un bouillon de légumes frais.

Photo 11

L’office. Les produits emballés y sont déballés dans un grand souci d’hygiène. Un refroidisseur est également installé dans cette salle.

Photo 12

Les couverts sont lavés dans un énorme lave-vaisselle. Nous devons bien placer nos verres, assiettes, … dans les bacs pour un lavage efficace et éviter comme ça la prolifération des microbes.

Photo 13

Anne installe le couvert sur les tables. Cela prend du temps mais à 11h45 tout est prêt !

fév 15

semaine des arts

18ème Exposition des Arts

Lundi 10 février, les élèves de la classe de CM1 sont allés visiter l’exposition des Arts présentée à l’espace André Malraux, à laquelle ils ont participé en présentant  les œuvres de terre réalisées au cours de l’atelier modelage avec la sculptrice Thérèse Hamon.

Les œuvres de chaque élève ont intégré deux scènes ( Savane et Banquise, de l’Afrique au Grand Nord), répondant au thème de cette 18ème exposition « Froid et Chaud ».

Les élèves ont pu découvrir et apprécier le travail des 40 autres artistes exposant : les couleurs, les matières et supports, les techniques (notamment l’aérographie).

Ils ont rencontré et échangé avec l’un d’eux ; René Corbard les a invités à observer quelques unes de ses créations afin d’en retrouver la démarche artistique. Les élèves l’ont également interrogé sur sa vie d’artiste peintre.


déc 03

Les élèves de CM1 au musée de l’imprimerie

Lundi 2 décembre 2013, les élèves de la classe de CM1 sont allés au musée de l’imprimerie à Nantes.

Ils ont découvert l’évolution de l’imprimerie, de Gutenberg à la fin du XIXème siècle : les machines et les techniques.

Lors de cette visite interactive, les élèves ont utilisé la casse pour constituer une ligne de caractères, encrer et fait fonctionner la presse à bras ; mais c’est l’énorme presse à cylindre (de 1890) qui a le plus impressionné.

Tout au long du parcours, un jeu (écoute, mémoire, calculs), permettait de capitaliser des points. Les gagnants, Noémie et Erwan, ont reçu un beau marque-page.

Chaque élève est reparti avec son poème de Verlaine, imprimé sur la presse à platine.


juil 02

Les petits guitaristes

Lundi 1er juillet, Frédéric Barré, professeur de guitare, est venu nous présenter cet instrument : son origine, ses utilisations dans les différents styles musicaux (blues, flamenco, rock…). Il nous a appris comment on pouvait composer une chanson à partir de quelques notes ou d’un air fredonné.

Puis, les élèves qui le souhaitaient ont pu essayer de jouer sur la guitare de Santoine, plus petite, à notre taille. Ca paraît simple mais ce n’est pas si facile !

Les CM1


juin 17

Le vendredi 14 juin 2013, les élèves de la classe de CM1 étaient en sortie pédagogique aux Sables d’Olonne.

 

 Le matin, nous avons visité les Salines.

 

 A bord du « Mireille », bateau à fond plat, les élèves ont découvert au fil d’une « balade » commentée, la géographie et l’histoire d’une petite partie des marais à poissons (bar, mulet, daurade, anguille).

 De retour sur la terre ferme, un saunier nous a expliqué la formation par « escaliers » successifs, des œillets dans lesquels la fleur de sel et le gros sel sont récoltés durant tout l’été ; la salinité de l’eau passe ainsi de 35 à 300 g/l après évaporation.

Puis nous avons longé un parcours historique retraçant l’histoire du sel de l’Antiquité à nos jours.

 

 Après le pique-nique en forêt, nous étions attendus par un animateur-biologiste à l’Aquarium du Septième Continent.

 

  Les élèves ont appris au travers des 12 aquariums présentant quelques spécimens des différentes mers et récifs coralliens du Globe à mieux connaître la faune sous-marine, le principe de l’évolution et la relation entre les animaux. Chaque groupe s’est longuement attardé devant le bassin des requins (2 magnifiques requins léopards mâles, les pointes noires et les requins gris) afin d’observer leur anatomie et leurs modes de vie (prédation et reproduction).

Très impliqué dans la protection des requins, l’Aquarium a également à cœur de sensibiliser les élèves à la défense des espèces menacées de disparition.

 

 Un grand merci aux parents et  grand-parent accompagnateurs.

 

mai 30

Sculptures d’argile


Le 12 mars 2013, la sculptrice Thérèse Hamon, que nous avions rencontrée dans le cadre de l’exposition des Arts (Espace Malraux le 21 février), est venue initier les élèves de la classe de CM1 à la poterie.

Elle a d’abord présenté les outils permettant de travailler l’argile, la technique (collage des pièces à la barbotine, l’évidage) et donné quelques idées. Chaque élève a ensuite manipulé le petit bloc d’argile qui lui a été confié, l’a travaillé pour qu’il devienne sculpture.

Madame Hamon a emporté l’œuvre de chacun pour une cuisson d’environ 24 heures dans le four de potier (entre 850 et 1200 degrés). Puis, le 19 avril elle a rapporté les biscuits (poteries cuites).

Certains élèves ont souhaité peindre leur œuvre.

Nous remercions chaleureusement Thérèse Hamon qui s’est déplacée et a animé bénévolement cet atelier d’initiation à la sculpture dans lequel les élèves ont beaucoup appris et trouvé du plaisir.