mar 31

La classe de CM1-CM2 a reçu l’auteur Jean-François Kierzkowski

Jeudi 26 mars 2015, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont reçu l’auteur Jean-François Kierzkowski.

En classe, les élèves avaient, au préalable, découvert et commencé à travailler sur l’un de ses romans jeunesse : l’Institut Klémentine et l’une des bandes dessinées dont JF Kierzkowski est le scénariste : En route pour le Goncourt.

Il a fait découvrir aux élèves sa passion de l’écriture (écrivain n’est pas son métier, il est également professeur de mathématiques) : il a expliqué d’où lui était venue l’envie d’écrire (il aimait les histoires, et voulait écrire des BD mais ne savait pas assez bien dessiner…) , quelles étaient ses sources d’inspiration, ses techniques d’écriture, différentes selon les genres littéraires auxquels il s’adonne.

Il a répondu aux questions des élèves, tant impressionnés que « piqués » de curiosité : Comment on fait un livre ? Quand as-tu commencé à écrire des livres ? Où trouves-tu tes idées ? Est-ce que tu te poses beaucoup de questions quand tu te relis comme le personnage de En route pour le Goncourt ?… Il leur a expliqué qu’il avait un petit secret : il écrit dans un petit carnet qu’il a toujours sur lui !

Enfin, Jean-François Kierzkowski a encouragé chacun à LIRE pour ECRIRE, pour le PLAISIR.

Lire la suite »

mar 31

Le projet de la classe de CM1-CM2 pour l’exposition éphémère ART DEMO

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé à l’exposition éphémère ART DEMO.

Les élèves se sont inspirés du poème Liberté de Paul Eluard pour écrire leur propre strophe, sur un mur de l’ancienne mairie.

art_demo 001art_demo 031

Les CM2 ont peint Marianne à la manière de l’artiste américain Andy Warhol.

DSC_0020DSC_0029

Chacun a également apposé sa main, transformée à la manière d’Henri Matisse… pour devenir les feuilles de l’arbre de la Liberté ?… les ailes des Colombes de la paix imaginées et découpées par les CM1 à la manière de Matisse et Picasso ?… L’art est subjectif, on voit ce qu’on veut…

art_demo 032

En classe, les élèves ont préparé, par groupe, des sculptures qui ont rejoint l’exposition. Les formes géométriques de la mairie et les thèmes de l’égalité et de la fraternité ont inspiré les élèves.

- Jeux de mots :  figure-visage/figures géométriques, être sur un pied d’égalité

DSC_0051

- Jeux mathématiques : utilisation des fractions – tous les individus, aussi différents soient-ils, sont une fraction qui compose notre République indivisible et réalisation d’un damier de la République

art_demo 051art_demo 052art_demo 053

- L’action sociale de la mairie a été reprise et imaginée sous la forme d’une ribambelle de bonshommes et femmes évoluant autour du globe et invitant le visiteur à les rejoindre, point de départ d’une grande chaîne fraternelle…

DSC_0052

- Chaque élève, par UN mot a laissé dans notre arbre Knit Art de la liberté, sa vision citoyenne des mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

art_demo 039art_demo 040

Ce projet a permis de travailler de manière concrète de nombreux points du programme en littérature, vocabulaire, rédaction, mathématiques, instruction civique et morale, arts visuels.

DSC_0016DSC_0017DSC_0027DSC_0028DSC_0031

mar 31

Classe de CM1-CM2  Permis internet

Mardi 24 mars 2015, les élèves de CM2 ont passé leur permis internet avec Mikaëlle Guéguen, gendarme de la brigade de Nort sur Erdre (Mission de Prévention des Internautes Mineurs).

Après une sensibilisation à l’utilisation de l’internet et à ses dangers depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont individuellement répondu à 10 questions pour vérifier leurs acquis et valider leur permis.

Un dialogue pédagogique s’est ensuite instauré avec le brigadier Guéguen qui a rappelé les règles de bonne conduite à respecter sur le web.

mar 20

CE du 6 mars 2015.pdf pages 1 à 3

CE du 6 mars 2015.pdf pages 4 à 5

mar 13

conseil d’enfants du 24 février 2015

mar 09

Sortie sur le site de Mazerolles à Petit Mars

Le mardi 3 mars, les élèves des classes CE1-CE2 et CE2-CM1 se sont rendus à Petit Mars sur le site de Mazerolles pour la journée.

Les élèves ont participé à trois ateliers : les ailes du marais (observation des oiseaux), les reporters paysagers (observation du paysage) et le land art.

Malgré le temps pluvieux et froid, les enfants ont apprécié cette journée. L’atelier préféré a été le land art, ils ont adoré patauger dans la terre !

Grand merci à nos accompagnatrices : Mme Dazelle, Mme Raymondeau et Valérie.

Nous retournerons sur ce même site le mardi 2 juin pour observer les différences de paysage.

mar 04

Les CM1-CM2 à l’exposition des Arts


Jeudi 26 février 2015 les élèves de la classe de CM1-CM2 de Madame Mansion ont visité la 19ème exposition des Arts à la salle Malraux et participé à un « speed painting » proposé par l’artiste invitée d’honneur Nana’Crylik.

En 10 minutes, l’artiste a réalisé une peinture derrière un castelet, sur une bande son de « Le Corbeau et le Renard ». Puis, les élèves ont, dans le même temps, dessiné un paysage par groupes, racontant une histoire. Par un jeu de photos successives où un élément mobile évolue, ces paysages deviennent des dessins animés.

En parcourant l’exposition, les élèves se sont ensuite interrogés sur les matériaux, les techniques, les supports utilisés par les différents artistes ; ils ont échangé leurs points de vue, ont partagé leurs émotions et exprimé leur sensibilité artistique.