fonctionnement école

LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ECOLE

-annee scolaire 2017-2018

1 ) La direction :

La directrice, Mme PAGEAUD (DENAIRE), a la responsabilité du fonctionnement de l’école durant le temps scolaire.

Les jours de décharge sont le mercredi et le vendredi, vous pouvez donc profiter de ces jours pour la rencontrer.

2 ) L‘équipe enseignante :

Niveau

Nombre d’élèves

Classe n°

enseignants

CP A

25

2

Mme Jaumier

CP B

26 9

Mme Frangeul

CP-CE1

25 (6+19)

1

Mme Bordet

CE1

29

4

Mme Sicre (Cussonneau)

CE2

28

5

Mme Pageaud L, Ma, J

Mme Projean  Me, V

CE2-CM1

22 (14+8)

3

Mme Beblik

CM1-CM2-A

26 (12+14)

6

Mme Harry

CM1-CM2-B

27 (12+15)

7

Mme Bretel

CM1-CM2-C

27 (12+15)

8

Mme Cadelis L, Ma, Me, V

Mme Projean J

plan école classes 2017-2018

3) Personnel s’occupant du temps péri-scolaire sous la responsabilité de la commune  :

Pendant la pose du midi, les enfants sont sous la surveillance du personnel municipal.

En cas de soucis, pendant ce temps scolaire, les familles sont invitées à contacter la mairie au 02 40 77 44 09 ou le restaurant scolaire au 02 40 29 64 81.

Pendant ce temps, il est rappelé aux enfants de respecter le règlement intérieur de l’école.

4 ) Autres personnes intervenant dans l’école :

Le Réseau d’Aides (RASED) : il comprend la psychologue scolaire, le maître chargé de la rééducation, le maître chargé du soutien pédagogique. Il peut intervenir pour aider un élève, suite à la demande des parents ou du maître de la classe, après autorisation des parents.

Vous pouvez contacter le RASED au 02 40 72 16 18.

5 ) Les APC :

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) remplacent l’aide personnalisée :

  • Elles s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement par semaine sur le temps scolaire,

  • Elles sont organisées par les enseignants,

  • Elles peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants,

  • Elles permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école,

  • Elles nécessitent l’accord des parents,

  • Elles ont lieu 36 heures par an selon un calendrier établi par l’équipe enseignante et validé par l’IEN de la Circonscription,

  • Le choix des élèves par le maître de la classe évolue au cours de l’année en fonction des besoins nouveaux.

  • Les APC ont lieu sur le temps du midi entre 12h et 12h30, avant le départ pour le restaurant scolaire.

6 ) L’aide aux devoirs :

Il n’y a plus d’aide aux devoirs depuis la rentrée 2016.

7 ) L’accueil périscolaire :

Pendant la période scolaire une structure d’accueil périscolaire est mise en place à partir de 7h30 avant la classe et jusqu’à 18h30 après la classe.

Elle se situe au pôle enfance de la Verdière. Le transport vers les écoles se fait avec le car communal.

Renseignements au 02 40 29 62 49.

Après les classes, une garderie gratuite gratuite est mise en place avant le départ au centre de la Verdière : de 12h à 12h45 le mercredi, de 16h15 à 17h les autres jours.

8 ) Le transport scolaire :

Le transport scolaire est organisé et géré par la CCEG (Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres) en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et la communauté de commune du pays d’Ancenis.

Les inscriptions se font du 15 mai au 15 juin en mairie.

Contact : 02 28 02 22 33, ou voir le site en « lien ».

9 ) Les différentes instances de fonctionnement à l’intérieur de l’école :

Le conseil d’école : concerne le fonctionnement général de l’école ; il comprend les enseignants, les représentants de parents élus en début d’année scolaire, un représentant de la municipalité ; l’Inspecteur de l’Education Nationale est membre de droit. Le Conseil se réunit une fois par trimestre et exceptionnellement en cas de problèmes importants dans le fonctionnement de l’école.

Les conseils d’école, pour cette année scolaire, auront lieu : vendredi 20 octobre 2017, vendredi 16 février 2018, vendredi 22 juin 2018, de 18h à 20h.

Les élections des délégués des parents d’élèves se dérouleront  le vendredi 13 octobre 2017 en après-midi. Tout parent peut se porter candidat sur une liste affiliée à une fédération ou non. Les deux parents qui ont l’autorité parentale conjointe ont chacun la possibilité d’être candidat et de voter.

Conseils des maîtres et de cycles : concernent les enseignants et le fonctionnement pédagogique et général de l’école.

L’équipe éducative : concerne un élève en difficulté(s). Elle réunit le directeur, les enseignants de l’élève, le médecin scolaire, la psychologue scolaire et les parents de l’enfant.

10) Les partenaires de l’école : l’ APEEP :

L’Association des parents d’élèves des écoles publiques (APEEP) a pour objet de :

- regrouper l’ensemble des parents d’élèves des écoles Philippe Corentin et George Sand, de formuler en leur nom des vœux sur tout objet concernant les intérêts moraux et matériels de l’établissement scolaire, des élèves qui le fréquentent ou de leurs parents, d’en suivre la réalisation et de veiller à leur application, entre autres :

- être une personne morale à qui tout parent peut s’adresser en cas d’interrogation sur le partenariat qui doit s’opérer entre les parents et l’école

- accompagner les familles vers une conciliation en cas de différents avec l’école

- appuyer toute demande des enseignants vis à vis de la municipalité pour tous projets visant à assurer un meilleur service pédagogique et éducatif pour chaque enfant

- veiller à ce que la municipalité joue entièrement le rôle qui lui est imparti afin d’assurer une école laïque et gratuite

- soutenir techniquement et financièrement, dans la mesure de ses moyens, des projets spécifiques ayant fait l’objet d’une demande suffisamment anticipée afin d’en être discutée, validée et programmée par l’Association.

Contact :

http://apeep.marsienne.free.fr/

apeep.marsienne@gmail.com

06-02-31-43-03