fonctionnement école

LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ECOLE

annee scolaire 2014-2015

1 ) La direction :

La directrice, Mme PAGEAUD (DENAIRE), a la responsabilité du fonctionnement de l’école durant le temps scolaire.

Le jour de décharge est le vendredi, vous pouvez donc profiter de ce jour pour la rencontrer.

Travaillant à temps partiel, Mme PAGEAUD est absente de l’école le jeudi. Ce jour-là, en cas d’urgence, vous pouvez prendre contact avec Mme MANSION (enseignante de la classe CM1).

2 ) L‘équipe enseignante :

Niveau

Nombre d’élèves

Classe n°

enseignants

CP-CE1

24 (15+9)

1

Mme Bordet Ma, Me, J, V

Mme Berthier L

CP

27

3

Mme De Lapasse L, Ma, 1/2Me

Mme Jaumier 1/2Me, J, V

CE1

28

4

Mme Cussonneau

CE1-CE2

23 (6+17)

2

Mme Gahier

CE2-CM1

24 (16+8)

3

Mme Pageaud L, Ma, Me

Mme Berthier J, V

CM1-CM2

27 (12+15)

6

Mme Mansion

CM1

29

8

Mme Chiama

CM2

28

7

Mme Harry

plan rentrée 2014

3) Personnel s’occupant du temps péri-scolaire sous la responsabilité de la commune  :

Pendant la pose du midi, les enfants sont sous la surveillance du personnel municipal.

En cas de soucis, pendant ce temps scolaire, les familles sont invitées à contacter la mairie au 02 40 77 44 09 ou le restaurant scolaire au 02 40 29 64 81.

Pendant ce temps, il est rappelé aux enfants de respecter le règlement intérieur de l’école.

4 ) Autres personnes intervenant dans l’école :

Le Réseau d’Aides (RASED) : il comprend la psychologue scolaire, le maître chargé de la rééducation, le maître chargé du soutien pédagogique. Il peut intervenir pour aider un élève, suite à la demande des parents ou du maître de la classe, après autorisation des parents.

Vous pouvez contacter le RASED au 02 40 72 16 18.

Etant donné les difficultés que rencontre le RASED depuis l’an passé (suppression de postes, frais de déplacements…), la priorité sera mise auprès des élèves de CP et de CE1.

5 ) L’aide personnalisée :

L’aide personnalisée a été mise en place à la rentrée 2008 pour donner un « coup de pouce » aux élèves en difficulté passagère. Pour des difficultés plus importantes, une aide pourra être demandée auprès du RASED.

L’aide personnalisée se fait de 12h00 à 12h30, soit dans la classe soit dans une autre salle de l’école (bibliothèque par exemple), avec l’enseignant de l’enfant ou un autre enseignant.

Une autorisation écrite est demandée aux familles avant chaque prise en charge.

6 ) L’aide aux devoirs :

L’aide aux devoirs est proposée à chaque début d’année par l’association « aide aux devoirs ». Il s’agit d’une aide apportée aux enfants pour s’organiser dans les devoirs, faire les devoirs. Il ne s’agit pas, à proprement parlé, de soutien.

Cette aide aux devoirs peut être une bonne alternative quand les devoirs deviennent un moment conflictuel entre l’enfant et sa famille.

L’aide aux devoirs se déroule deux fois par semaine : le mardi et le vendredi de 17h00 à 18h00 dans le local des aînés ruraux, à côté de la bibliothèque. Le personnel vient chercher les enfants à l’école, à 16h50.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mr et Mme ROCCA au 02 40 77 40 77.

7 ) L’accueil périscolaire :

Pendant la période scolaire une structure d’accueil périscolaire est mise en place à partir de 7h30 avant la classe et jusqu’à 18h30 après la classe.

Elle se situe au pôle enfance de la Verdière. Le transport vers les écoles se fait avec le car communal.

Renseignements au 02 40 29 62 49.

8 ) Le transport scolaire :

Le transport scolaire est organisé et géré par la CCEG (Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres) en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et la communauté de commune du pays d’Ancenis.

Les inscriptions se font du 15 mai au 15 juin en mairie.

Contact : 02 28 02 22 33, ou voir le site en « lien ».

9 ) Les différentes instances de fonctionnement à l’intérieur de l’école :

Le conseil d’école : concerne le fonctionnement général de l’école ; il comprend les enseignants, les représentants de parents élus en début d’année scolaire, un représentant de la municipalité ; l’Inspecteur de l’Education Nationale est membre de droit. Le Conseil se réunit une fois par trimestre et exceptionnellement en cas de problèmes importants dans le fonctionnement de l’école.

Les conseils d’école, pour cette année scolaire, auront lieu : vendredi 17 octobre 2014, vendredi 6 mars 2015, vendredi 19 juin 2015, de 18h à 20h.

Les élections des délégués des parents d’élèves se dérouleront  le vendredi 10 octobre 2014 en après-midi. Tout parent peut se porter candidat sur une liste affiliée à une fédération ou non. Les deux parents qui ont l’autorité parentale conjointe ont chacun la possibilité d’être candidat et de voter.

Conseils des maîtres et de cycles : concernent les enseignants et le fonctionnement pédagogique et général de l’école.

L’équipe éducative : concerne un élève en difficulté(s). Elle réunit le directeur, les enseignants de l’élève, le médecin scolaire, la psychologue scolaire et les parents de l’enfant.

10) Les partenaires de l’école : l’ APEEP :

L’Association des parents d’élèves des écoles publiques (APEEP) a pour objet de :

- regrouper l’ensemble des parents d’élèves des écoles Philippe Corentin et George Sand, de formuler en leur nom des vœux sur tout objet concernant les intérêts moraux et matériels de l’établissement scolaire, des élèves qui le fréquentent ou de leurs parents, d’en suivre la réalisation et de veiller à leur application, entre autres :

- être une personne morale à qui tout parent peut s’adresser en cas d’interrogation sur le partenariat qui doit s’opérer entre les parents et l’école

- accompagner les familles vers une conciliation en cas de différents avec l’école

- appuyer toute demande des enseignants vis à vis de la municipalité pour tous projets visant à assurer un meilleur service pédagogique et éducatif pour chaque enfant

- veiller à ce que la municipalité joue entièrement le rôle qui lui est imparti afin d’assurer une école laïque et gratuite

- soutenir techniquement et financièrement, dans la mesure de ses moyens, des projets spécifiques ayant fait l’objet d’une demande suffisamment anticipée afin d’en être discutée, validée et programmée par l’Association.

Contact :

http://apeep.marsienne.free.fr/

apeep.marsienne@gmail.com

06-02-31-43-03