août 05

Sur le site du festival Saint M’Arts de Rue

Jeudi 2 juillet 2015, les élèves de la classe de CM1-CM2 sont allés sur le site du Festival Saint M’Arts de Rue à l’invitation de Wilfrid (Willy) Hé, notre intervenant référent (cf. Les P’tits Veinard n°39).

Les élèves ont découvert les « coulisses » du festival : artistes et bénévoles préparaient, répétaient…

Gérard Patron et Emilie Hamon, membres de l’association créée à cet effet, nous ont expliqué que sur le site, les euros devraient être convertis en « rues » !

David Normand, danseur de la Compagnie Chute Libre et graffeur, nous a expliqué l’histoire et l’art du graff : on « joue » avec l’alphabet, on donne une forme, une couleur personnelle aux lettres. C’est l’une des disciplines de la culture hip hop apparue dans les années 70 aux Etats-Unis. David était en train d’exercer son talent sur les 3 containers, porte d’entrée du site.

Willy, nous a ensuite présenté Thibaut Naël (Compagnie A la Masse) : comédien, avec sa chienne Djindji, Thibaut jongle aussi avec une masse de … 4kg dans des situations incongrues : juché par exemple dans le godet d’un Manitou à plusieurs mètres de hauteur. Impressionnant !

Après le pique-nique, nous avons interprété « Non, c’est pas d’ma faute » et « My bucket’s » avec Willy, puis, la classe s’est divisée en 3 groupes :

- l’un avec Thibaut et sa masse pour planter les piquets supportant nos panneaux-proverbes (pour cela, il avait fallu choisir leur emplacement) ;

- un 2ème avec Willy et sa visseuse pour fixer nos panneaux : l’aboutissement du travail d’écriture et de peinture mené en classe ;

- le 3ème avec mesdames Coulon et Barbo pour créer une décoration végétale et une surprise pour Calvin Johnson et Kirk Joseph, deux grands musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans.

Magie… lorsque Calvin nous a rejoints, nous a accompagné au saxophone et nous a interprété un morceau. Admiration de son talent ! Calvin a répondu aux différentes questions, en anglais.

Kirk Joseph nous a également rejoints peu après, mais l’heure avait avancé, vite, trop vite selon les élèves ; il était déjà presque 16h.

Les élèves ont quitté le site avec des sonorités de jazz en tête, de la couleur plein les yeux et l’émotion de belles rencontres au fond du cœur.

Lire la suite »

juin 30

Sortie des CM1/CM2 et CM2 à Langeais.

Quelques photos de la sortie… en attendant l’article dans le prochain journal.

Lire la suite »

juin 20

Visite de la nouvelle mairie par les CM1-CM2

Le mercredi 10 juin 2015, les élèves de la classe de CM1-CM2 sont allés visiter la nouvelle mairie de leur commune.

D’abord accueillis par Madame le Maire et Madame Alexandre, adjointe aux affaires scolaires, dans la salle du Conseil, les élèves ont pu échanger avec les deux élues sur leurs fonctions et l’organisation des services municipaux.

La classe a ensuite été répartie en deux groupes pour la visite des locaux : la chaufferie, la très secrète salle des archives, les différents espaces et bureaux, tel le bureau de Madame le Maire.

La directrice des ressources humaines et l’agent administratif chargée de l’accueil ont expliqué leur « métier » à l’un des groupes ; avec Madame Nourry, l’autre groupe a repéré sur plan les nouveaux aménagements du centre-bourg…

Ce fut une visite riche d’enseignements, très appréciée des élèves qui connaissent désormais mieux  les rouages de l’administration et de la démocratie locale.

A court de temps pour faire une visite exhaustive du nouveau bâtiment, un second rendez-vous a été pris le 24 juin avec Madame Alexandre.

Lire la suite »

juin 20

Exercice de sécurité pour les CM2

Le mardi 26 mai 2015, les élèves de CM2 sont allés à la salle André Malraux à la rencontre de Philippe Romagon, agent de sécurité et de prévention des transports scolaires à la CCEG.

A l’aide de photos et de vidéos, ils nous a expliqué les bons comportements à adopter pour prendre le car qui nous conduira au collège l’année prochaine, en toute sécurité. Il est important de porter son gilet jaune pour être bien vu et ne pas se bousculer en attendant le car, en montant ou en descendant.

Ensuite, nous avons fait un exercice pratique : comment évacuer efficacement un car en cas d’accident ? 46 secondes nous ont été nécessaires.

Rédacteurs : CM2, classe CM1-CM2

Lire la suite »

juin 20

Doucha

Le vendredi 22 mai 2015, tous les élèves de l’école ont assisté à un concert du groupe Doucha à la salle André Malraux.

Le spectacle était offert par l’association Musique et Danse et la municipalité.

Les cinq musiciens nous ont présenté leurs instruments : la clarinette, le saxophone, l’accordéon, la batterie, la contrebasse et la scie musicale.

Leur répertoire s’inspire des musiques traditionnelles klezmer (musiques très anciennes du Moyen Orient), avec des influences de musiques plus actuelles (jazz et rock).

Lucile, l’accordéoniste, chante également : les textes, évoquant des monstres et des chimères racontant leurs rêves ou leurs cauchemars, sont dans un langage étrange…comme dans Baschmak.

Les élèves ont accompagné l’un des chants avec des percussions corporelles que Lucile leur avait préalablement apprises.

Tout le monde a apprécié ce spectacle original et enrichissant.

Rédacteurs : CM2, classe CM1-CM2

08-05-2015 006 [Résolution de l'écran]08-05-2015 007 [Résolution de l'écran]08-05-2015 008 [Résolution de l'écran]08-05-2015 009 [Résolution de l'écran]

avr 17

La classe de CM-CM2 à l’expo éphémère (ART DEMO)

Le vendredi 3 avril 2015, les élèves de la classe de CM1-CM2 sont allés visiter l’exposition éphémère dans les anciens locaux de la Mairie.

Répartis en trois groupes, les élèves ont minutieusement observé les productions artistiques afin de retrouver les dix détails qui leur étaient présentés sur leur feuille de route.

Parallèlement, chaque groupe devait réaliser un mini reportage photos de l’exposition éphémère.

Puis, la classe a rejoint « JP graveur » (Jean-Pierre Coasne, lino graveur) pour participer à une démonstration des talents de cet artiste, qui a gravé un phénix sur le parquet de l’ancien bureau urbanisme.  Après avoir encré le phénix, JP et Lucie (sa collaboratrice), ont installé dessus un grande feuille de papier blanc puis un revêtement de protection sur lequel des groupes d’élèves sont venus danser au son de la guitare (afin d’aider à l’impression).

Chaque élève a signé une belle œuvre collective, très symbolique.

vidéo 1 : http://youtu.be/Kw3Xlpi7Ka4

vidéo 2 : http://youtu.be/uu0JxWiUO7Y

vidéo 3 : http://youtu.be/q6iP44Cogls

3_avril 006 [Résolution de l'écran] Lire la suite »

avr 07

Une journée d’immersion au collège Agnès Varda de Ligné

Le lundi 30 mars 2015, dans le cadre de la liaison école-collège, les CM2 de la classe de Madame Mansion et 7 élèves de la classe de Madame Harry sont allés passer une journée au collège Agnès Varda de Ligné.

Ils ont d’abord été accueilli par Madame Tessier (CPE) et M Calvet (principal adjoint).

Puis, Anne, une surveillante, leur a fait une visite guidée du bâtiment principal afin de les familiariser avec les différents espaces (salles de cours, de permanence, infirmerie, bureau CPE, CDI..).

Après avoir ensuite reçu leur emploi du temps de la journée, chaque élève a fait connaissance avec son binôme (un élève de CM2 avec un élève de 6ème), chargé de le guider au sein du collège.

Par demi groupe, ils ont assisté à un cours de mathématiques et à un cours d’anglais. Les deux groupes se sont réunis en éducation musicale pour un cours avec Madame Picat et un moment de partage autour du chant « Boom » de Charles Trenet.

A midi, les élèves ont déjeuné au self.

Lire la suite »

mar 31

La classe de CM1-CM2 a reçu l’auteur Jean-François Kierzkowski

Jeudi 26 mars 2015, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont reçu l’auteur Jean-François Kierzkowski.

En classe, les élèves avaient, au préalable, découvert et commencé à travailler sur l’un de ses romans jeunesse : l’Institut Klémentine et l’une des bandes dessinées dont JF Kierzkowski est le scénariste : En route pour le Goncourt.

Il a fait découvrir aux élèves sa passion de l’écriture (écrivain n’est pas son métier, il est également professeur de mathématiques) : il a expliqué d’où lui était venue l’envie d’écrire (il aimait les histoires, et voulait écrire des BD mais ne savait pas assez bien dessiner…) , quelles étaient ses sources d’inspiration, ses techniques d’écriture, différentes selon les genres littéraires auxquels il s’adonne.

Il a répondu aux questions des élèves, tant impressionnés que « piqués » de curiosité : Comment on fait un livre ? Quand as-tu commencé à écrire des livres ? Où trouves-tu tes idées ? Est-ce que tu te poses beaucoup de questions quand tu te relis comme le personnage de En route pour le Goncourt ?… Il leur a expliqué qu’il avait un petit secret : il écrit dans un petit carnet qu’il a toujours sur lui !

Enfin, Jean-François Kierzkowski a encouragé chacun à LIRE pour ECRIRE, pour le PLAISIR.

Lire la suite »

mar 31

Le projet de la classe de CM1-CM2 pour l’exposition éphémère ART DEMO

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé à l’exposition éphémère ART DEMO.

Les élèves se sont inspirés du poème Liberté de Paul Eluard pour écrire leur propre strophe, sur un mur de l’ancienne mairie.

art_demo 001art_demo 031

Les CM2 ont peint Marianne à la manière de l’artiste américain Andy Warhol.

DSC_0020DSC_0029

Chacun a également apposé sa main, transformée à la manière d’Henri Matisse… pour devenir les feuilles de l’arbre de la Liberté ?… les ailes des Colombes de la paix imaginées et découpées par les CM1 à la manière de Matisse et Picasso ?… L’art est subjectif, on voit ce qu’on veut…

art_demo 032

En classe, les élèves ont préparé, par groupe, des sculptures qui ont rejoint l’exposition. Les formes géométriques de la mairie et les thèmes de l’égalité et de la fraternité ont inspiré les élèves.

- Jeux de mots :  figure-visage/figures géométriques, être sur un pied d’égalité

DSC_0051

- Jeux mathématiques : utilisation des fractions – tous les individus, aussi différents soient-ils, sont une fraction qui compose notre République indivisible et réalisation d’un damier de la République

art_demo 051art_demo 052art_demo 053

- L’action sociale de la mairie a été reprise et imaginée sous la forme d’une ribambelle de bonshommes et femmes évoluant autour du globe et invitant le visiteur à les rejoindre, point de départ d’une grande chaîne fraternelle…

DSC_0052

- Chaque élève, par UN mot a laissé dans notre arbre Knit Art de la liberté, sa vision citoyenne des mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

art_demo 039art_demo 040

Ce projet a permis de travailler de manière concrète de nombreux points du programme en littérature, vocabulaire, rédaction, mathématiques, instruction civique et morale, arts visuels.

DSC_0016DSC_0017DSC_0027DSC_0028DSC_0031

mar 31

Classe de CM1-CM2  Permis internet

Mardi 24 mars 2015, les élèves de CM2 ont passé leur permis internet avec Mikaëlle Guéguen, gendarme de la brigade de Nort sur Erdre (Mission de Prévention des Internautes Mineurs).

Après une sensibilisation à l’utilisation de l’internet et à ses dangers depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont individuellement répondu à 10 questions pour vérifier leurs acquis et valider leur permis.

Un dialogue pédagogique s’est ensuite instauré avec le brigadier Guéguen qui a rappelé les règles de bonne conduite à respecter sur le web.