mai 30

Le mardi 28 mai, la classe des CE2 est allée à Cordemais pour travailler sur le thème des arts et du paysage.

Le matin, nous sommes allés au bord des marais pour observer la faune et la flore. Nous avons observé l’arbre tétard, le roi de la haie, et la cigogne dans son nid. On compte environ 300 cigognes dans cette région.

Nous avons réalisé un arbre têtard en argile. Le retour en car a d’ailleurs été périlleux.

Après un bon pique-nique attendu depuis environ 11h (!!), nous avons regardé des petits films sur les marais et la cigogne.

Nous avons ensuite réalisé quelques croquis s’inspirant de la réalité puis de l’imaginaire. Pour terminer, nous avons réalisé par petits groupes une oeuvre land art.

Nous remercions la maman d’Erwan et le papa de Thomas qui nous ont accompagnés.

mai 30
mai 30

Sculptures d’argile


Le 12 mars 2013, la sculptrice Thérèse Hamon, que nous avions rencontrée dans le cadre de l’exposition des Arts (Espace Malraux le 21 février), est venue initier les élèves de la classe de CM1 à la poterie.

Elle a d’abord présenté les outils permettant de travailler l’argile, la technique (collage des pièces à la barbotine, l’évidage) et donné quelques idées. Chaque élève a ensuite manipulé le petit bloc d’argile qui lui a été confié, l’a travaillé pour qu’il devienne sculpture.

Madame Hamon a emporté l’œuvre de chacun pour une cuisson d’environ 24 heures dans le four de potier (entre 850 et 1200 degrés). Puis, le 19 avril elle a rapporté les biscuits (poteries cuites).

Certains élèves ont souhaité peindre leur œuvre.

Nous remercions chaleureusement Thérèse Hamon qui s’est déplacée et a animé bénévolement cet atelier d’initiation à la sculpture dans lequel les élèves ont beaucoup appris et trouvé du plaisir.

mai 30

Les animaux de la classe de CM1

Dans notre classe, nous avons un aquarium avec des guppys (petits poissons tropicaux). En sciences, cela nous permet d’étudier leur reproduction.

Santoine a chez lui des tortues ; lors d’un exposé il nous les a présentées.

Avec Océane, nous avons appris beaucoup de choses sur les perroquets et nous avons rencontré Vanille, sa jeune cacatoès.