avr 12

Dans le cadre du salon du livre de Sucé sur Erdre, les 4 et 5 avril, l’ensemble des élèves du cycle 2 a rencontré Mélanie Rutten, auteure et illustratrice. Le thème du salon était « Empreinte ».

 

Dans un premier temps, les élèves ont découvert les livres de Mélanie Rutten. Puis à la manière de Nour (personnage d’un livre de Mélanie Rutten), les élèves ont écrit des souvenirs personnels qu’ils ont réunis et illustrés dans un petit carnet.

Ils ont recherché des objets, des mots, des photos qui évoquaient des sensations : la lumière, l’obscurité, la douceur, le piquant… Ces objets ont été accrochés dans des arbres (arbres qui revenaient souvent dans l’ensemble des livres de Mélanie Rutten ).

 

La rencontre avec Mélanie Rutten a été riche d’émotions et de partage. Après avoir présenté son métier, ses cahiers de croquis, son cahier à idées, elle a animé un atelier d’illustrations. Les élèves ont pu utiliser du brou de noix pour peindre un animal qu’ils avaient dessiné. Mélanie Rutten a su prendre un temps pour découvrir les carnets des élèves et les arbres.

 

Cette demi-journée partagée avec Mélanie Rutten était trop courte. Certains élèves ont pu la revoir au salon du livre où elle était présente pour dédicacer ses livres. Ils ont pu montrer à leurs parents l’exposition réalisée par l’ensemble du cycle 2.

 

Voici les photos de la classe de CE1.

 

 

avr 12

Depuis une semaine, nous abordons le thème du respect de l’environnement.

Un intervenant de la CCEG (Communauté de communes Erdre et Gesvres) est venu en classe afin d’aider les élèves à répondre aux questions « Qu’est-cequ’un déchet ? » « Quels sont les déchets dans notre quotidien ? » « Comment peut-on les trier ? »

 Il reviendra en classe pour nous parler du compostage.

 

Le jeudi 11 avril, la classe est allée visiter le site des traitements des déchets situé à Treffieux.

 Les élèves ont vu la déchetterie. Puis, ils ont découvert le devenir des poubelles jaunes qu’ils ont chez eux.