août 05

Sur le site du festival Saint M’Arts de Rue

Jeudi 2 juillet 2015, les élèves de la classe de CM1-CM2 sont allés sur le site du Festival Saint M’Arts de Rue à l’invitation de Wilfrid (Willy) Hé, notre intervenant référent (cf. Les P’tits Veinard n°39).

Les élèves ont découvert les « coulisses » du festival : artistes et bénévoles préparaient, répétaient…

Gérard Patron et Emilie Hamon, membres de l’association créée à cet effet, nous ont expliqué que sur le site, les euros devraient être convertis en « rues » !

David Normand, danseur de la Compagnie Chute Libre et graffeur, nous a expliqué l’histoire et l’art du graff : on « joue » avec l’alphabet, on donne une forme, une couleur personnelle aux lettres. C’est l’une des disciplines de la culture hip hop apparue dans les années 70 aux Etats-Unis. David était en train d’exercer son talent sur les 3 containers, porte d’entrée du site.

Willy, nous a ensuite présenté Thibaut Naël (Compagnie A la Masse) : comédien, avec sa chienne Djindji, Thibaut jongle aussi avec une masse de … 4kg dans des situations incongrues : juché par exemple dans le godet d’un Manitou à plusieurs mètres de hauteur. Impressionnant !

Après le pique-nique, nous avons interprété « Non, c’est pas d’ma faute » et « My bucket’s » avec Willy, puis, la classe s’est divisée en 3 groupes :

- l’un avec Thibaut et sa masse pour planter les piquets supportant nos panneaux-proverbes (pour cela, il avait fallu choisir leur emplacement) ;

- un 2ème avec Willy et sa visseuse pour fixer nos panneaux : l’aboutissement du travail d’écriture et de peinture mené en classe ;

- le 3ème avec mesdames Coulon et Barbo pour créer une décoration végétale et une surprise pour Calvin Johnson et Kirk Joseph, deux grands musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans.

Magie… lorsque Calvin nous a rejoints, nous a accompagné au saxophone et nous a interprété un morceau. Admiration de son talent ! Calvin a répondu aux différentes questions, en anglais.

Kirk Joseph nous a également rejoints peu après, mais l’heure avait avancé, vite, trop vite selon les élèves ; il était déjà presque 16h.

Les élèves ont quitté le site avec des sonorités de jazz en tête, de la couleur plein les yeux et l’émotion de belles rencontres au fond du cœur.

IMG_6828IMG_6830IMG_6831 Lire la suite »