déc 12

C’est quoi un ami ? classe de CP/CE1

Pour mieux vivre ensemble, nous avons réfléchi sur ce qu’est l’amitié.

Réponses spontanées des élèves de la classe :

-         C’est quelqu’un qui t’aime bien.

-         C’est quelqu’un avec qui on joue.

-         C’est quelqu’un qu’on aime bien.

-         C’est quelqu’un qui veut nous défendre.

-         On veut faire quelque chose avec un ami, on veut faire une activité.

-         On invite ses amis à son anniversaire.

-         C’est quelqu’un avec qui on joue presque tout le temps.

-         On peut lui faire la bise.

-         On s’invente des « checks ».

La maîtresse nous a montré une vidéo.

Dans un parc, Mathias apporte sa toupie spéciale à Emile.

Emile le remercie et lui dit que c’est « un super copain » puis part rejoindre le groupe de joueurs de toupies. Mathias reste  à l’écart. Il n’est pas invité.

Emile n’arrive pas à bien faire marcher la toupie. Les autres enfants se moquent. Emile demande des explications à Mathias qui l’aide. Emile dit qu’il a de la chance de l’avoir comme ami puis repart pour aller jouer.

Quand le jeu de toupie est terminé, les amis décident de faire un loup ballon. Personne ne se préoccupe de Mathias (surtout pas Emile) et c’est un des enfants qui finit par inviter Mathias à jouer avec eux.

Après la vidéo, réactions des élèves :

Il ne suffit pas de dire à quelqu’un qu’il est notre ami : il faut le montrer.

Il faut se comporter d’égal à égal avec les autres. Mathias est comme l’esclave d’Emile.

On dirait que Mathias veut être l’ami d’Emile, il est prêt à tout mais Emile, lui, n’est intéressé que par la toupie. Ce n’est pas un ami.

On ne doit pas forcément donner quelque chose à quelqu’un pour être son ami.

Si Emile était vraiment un ami, il aurait dit à Mathias de venir jouer avec lui.

C’est quoi un ami

C’est quoi un ami 2

C’est quoi un ami 3

juil 04

Des lettres ont été échangées depuis le mois d’octobre dernier. Une rencontre s’imposait. Elle a lieu vendredi 27 juin à Petit Mars.
Les élèves de CP/CE1 de Mme Mazeau nous attendaient de pied ferme dans le hall de leur école. Au programme de la journée : petits jeux pour mieux se connaître suivis d’un petit goûter dans leur classe. Après la récréation, les CP/CE1 ont fait quelques jeux collectifs dans le gymnase près de l’école.
Le temps étant suffisamment clément, nous avons marché un bon quart d’heure pour nous rendre sur une aire de pique-nique près d’un plan d’eau. Après le repas, nous y avons fait une promenade bien paisible. L’après-midi, nous avons fabriqué un petit souvenir à notre correspondant : un petit message d’amitié plié en accordéon et collé entre les dessins de nos mains.
Au moment de partir, il y a eu des accolades et des embrassades. Cette journée a été très appréciée par tous !


avr 02

Moment magique, le 4 février 2014, Maryèle et Julien de la Cie Pré en Bulles sont venus dans la classe de CE1 et CP/CE1, pour parler du métier d’acteur mais aussi de spectateur. Ils ont chanté des chansons. « Les émotions c’est comme une bulle de savon ».

surprise dans la classe CE1 :

Voici quelques vidéos : AMsR8q37620

QBpeVFY4NAo

sTlPpThxWaY

1fCWBV82b-E

hTOv2DIWG-w

f70h0V7Y9Cw

Z7YWx1oj5Tk

0qtoAZUikIQ

PS_kj8cPSCg

surprise dans la classe CP-CE1 :


Le 18 mars, les classes de CE1 et CP/CE1 se sont rendues à Ligné à la salle de spectacle du Préambule pour participer à des ateliers de théâtre et répéter leur spectacle. Ils ont retrouvé Maryèle et Julien, deux comédiens de la compagnie Pré en Bulles, ont visité les coulisses, la régie, les loges des comédiens.

Photos au Préambule :


jan 17

Deuxième journée riche en découvertes! La météo s’est montrée plus clémente avec même quelques rayons de soleil.

Activités « toile de parachute»  et sarbacane pour les CP et écriture sur le thème de l’arbre.  Suite des activités théâtrales et création d’un carnet de voyage pour les CP/CE1 et CE1.

Mais ce soir il a déjà fallu préparer les bagages!

classe cp (1)classe cp (2)classe cp (3)classe cp (4)P1010019classe cpcp ce1 (50)cp ce1 (58)cp ce1 (60)cp ce1 (78)cp ce1 (92)P1000996P1000998P1010031cp ce1 (22)

jan 16

Nous sommes bien arrivés  à la Turmelière !

Les enfants ont découvert le site sous la pluie!  Ils se sont installés dans leurs chambres. Puis ils ont mené leurs premières activités: randonnée nature pour les uns et théâtre pour les autres.

La journée s’est bien passée. Après une douche et un bon dîner, tout le monde était bien content de retrouver son lit!

IMG_0976

IMG_0983P1010587P1010588P1000911P1000927P1000934P1000948P1000956IMG_5225IMG_5226IMG_5236IMG_5243

jan 15

Elèves et adultes sont bien arrivés.

Plus personne ne pleure.


Souhaitons-leur un bon séjour.


nov 25

Le lundi 18 novembre 2013, les classes de CP/CE1 et de CE1 se sont rendues au théâtre de la Fleuriaye à Carquefou. Ils ont assisté à un spectacle : «  J’ai la taille de ce que je vois » de la Cie Arts Zygote.

Un homme rêve derrière ses machines à musique. Son regard accroche une minuscule ballerine enfermée dans une bouteille de verre. Par la force de son imagination, il lui donne vie et taille humaine. La voilà qui respire et danse avec ses souliers rouges.

La pièce était surprenante, mêlant musique et danse.

juin 21

Les élèves de cycle 2 : CP et CE1 se sont rendus au château de Haute Goulaine lundi 17 mars.

Au programme:

  • Course d’orientation dans la cour du château.

  • Pique nique dans l’herbe devant le château.

  • Visite du château, du musée LU et de la serre aux papillons.

 

La pluie n’était pas au rendez-vous, les élèves ont pu profiter pleinement de cette journée enrichissante.

 

Merci aux parents accompagnateurs.

 

avr 12

Dans le cadre du salon du livre de Sucé sur Erdre, les 4 et 5 avril, l’ensemble des élèves du cycle 2 a rencontré Mélanie Rutten, auteure et illustratrice. Le thème du salon était « Empreinte ».

 

Dans un premier temps, les élèves ont découvert les livres de Mélanie Rutten. Puis à la manière de Nour (personnage d’un livre de Mélanie Rutten), les élèves ont écrit des souvenirs personnels qu’ils ont réunis et illustrés dans un petit carnet.

Ils ont recherché des objets, des mots, des photos qui évoquaient des sensations : la lumière, l’obscurité, la douceur, le piquant… Ces objets ont été accrochés dans des arbres (arbres qui revenaient souvent dans l’ensemble des livres de Mélanie Rutten ).

 

La rencontre avec Mélanie Rutten a été riche d’émotions et de partage. Après avoir présenté son métier, ses cahiers de croquis, son cahier à idées, elle a animé un atelier d’illustrations. Les élèves ont pu utiliser du brou de noix pour peindre un animal qu’ils avaient dessiné. Mélanie Rutten a su prendre un temps pour découvrir les carnets des élèves et les arbres.

 

Cette demi-journée partagée avec Mélanie Rutten était trop courte. Certains élèves ont pu la revoir au salon du livre où elle était présente pour dédicacer ses livres. Ils ont pu montrer à leurs parents l’exposition réalisée par l’ensemble du cycle 2.

 

Voici les photos de la classe de CE1.

 

 

mar 21

Le vendredi 15 mars les classes de CP et CP -CE1 se sont rendues à Nantes pour assister au concert : « Le Spectre d’Ottokar» .

Lire la suite »