déc 17

Voici le travail réalisé par les élèves de la classe CE1 :

Cliquez sur ce lien : Bilan téléthon

déc 09

Le Téléthon

La semaine qui a précédé le Téléthon national (du 30 novembre au 4 décembre), les élèves de chaque classe ont été sensibilisés au monde du handicap.

En classe, un débat a été lancé sur qu’est-ce que le handicap ? et qu’est-ce que le Téléthon ?

Cette semaine là, chaque séance de sport a été organisée autour du handicap. Les familles ont été mises à contribution pour prêter des fauteuils roulants, des attelles, des béquilles…

Les activités ont été mises au point à partir de trois thèmes :

-       Le handicap moteur au niveau des jambes : parcours à réaliser avec un fauteuil et avec des béquilles.

Les élèves ont aimé tester cet objet inconnu pour la plupart d’entre eux.
Beaucoup ont eu comme première réaction : « C’est facile !» 
Puis après discussions, ils ont admis qu’il doit être difficile de se déplacer toute une journée avec un fauteuil roulant. « On doit avoir mal aux bras.»   « De plus, le sol de la salle est lisse, ce qui n’est pas le cas dehors.»  « Et parfois, il y a des escaliers dans certains endroits, cela doit être compliqué de se déplacer en fauteuil roulant.» 

« On perd ses repères quand on est aveugle. «  « Le fauteuil roulant c’est difficile à diriger, à tourner. Pour tourner, il faut bloquer une roue et bouger l’autre.»  »  Le basket d’une main c’est difficile.»  « Comment fait-on pour refaire ses lacets de chaussures de sport quand on a qu’une main ?» 

-       Le handicap moteur au niveau des bras : avec un bras en écharpe, les enfants ont participé à un atelier « dribbles »  et à un atelier « passes ».

-       Le handicap visuel : effectuer un parcours les yeux bandés avec un guide indiquant les directions, puis le jeu du « colin maillard ».

Ces ateliers ont vraiment permis aux enfants de réaliser ce qu’était la vie de tous les jours d’une personne handicapée.

L’équipe enseignante et les enfants remercient Pierre Briand, Nicole et Georges Savard ainsi que Françoise Patron qui ont aidé à la mise en place des ateliers.

Le dernier jour de la semaine spéciale Téléthon, le vendredi, à l’école, les enfants ont pu acheter des petits objets à 1 € (magnets, tatouages, porte-clés, cartes) dont les bénéfices s’élèvent à 84 €.

Lire la suite »

déc 04

Le mardi 1er décembre, s’est réuni le conseil d’école pour voter le report des cours du vendredi 14 mai au mercredi 12 mai 2010, afin de permettre aux familles et aux enseignants de faire le pont de l’Ascension.

Voici le compte rendu :

conseil d’école du 1er décembre 2009