fév 23

Comme tous les ans, la municipalité a organisé une exposition des arts.

Les classes CP-CE1 et CE2 ont participé à cette exposition sur le thème du papier et du recyclage. Les CP-CE1 ont créé une œuvre à partir d’origami sur le thème de la mer. Les CE2 ont créé des Smileys en volume sur leur thème annuel des sentiments.

Toutes les classes sont allées visiter cette exposition le lundi 6 et le mardi 7 février.

Les classes CP-CE1, CE2 et CM A ont pu bénéficier d’ateliers : peinture aborigène, mosaïque et démonstration de peinture à la cire.

20170206_14243520170206_142936

20170206_14300320170206_143119

20170206_14591320170206_14592020170206_150357

juin 20

Doucha

Le vendredi 22 mai 2015, tous les élèves de l’école ont assisté à un concert du groupe Doucha à la salle André Malraux.

Le spectacle était offert par l’association Musique et Danse et la municipalité.

Les cinq musiciens nous ont présenté leurs instruments : la clarinette, le saxophone, l’accordéon, la batterie, la contrebasse et la scie musicale.

Leur répertoire s’inspire des musiques traditionnelles klezmer (musiques très anciennes du Moyen Orient), avec des influences de musiques plus actuelles (jazz et rock).

Lucile, l’accordéoniste, chante également : les textes, évoquant des monstres et des chimères racontant leurs rêves ou leurs cauchemars, sont dans un langage étrange…comme dans Baschmak.

Les élèves ont accompagné l’un des chants avec des percussions corporelles que Lucile leur avait préalablement apprises.

Tout le monde a apprécié ce spectacle original et enrichissant.

Rédacteurs : CM2, classe CM1-CM2

08-05-2015 006 [Résolution de l'écran]08-05-2015 007 [Résolution de l'écran]08-05-2015 008 [Résolution de l'écran]08-05-2015 009 [Résolution de l'écran]

jan 10

soirée chorale du lundi 16 décembre 2013

juin 21
fév 21

img134

Exposition d’art

Jeudi 21 février les élèves de la classe de CM1 sont allés admirer les œuvres exposées à la salle Malraux.

La classe a été divisée en deux groupes, chacun guidé par une artiste exposant.

Les élèves ont ainsi appris quelques rudiments de peinture (les couleurs primaires, les différentes techniques – acrylique – peinture à l’eau), et de sculpture (les différentes terres, les outils, la cuisson).

Ils ont découvert le travail de la portraitiste Chrystel R.G qui n’utilise que le crayon de bois.

Les élèves ont voté pour leur œuvre préférée ; un prix des CM sera décerné à l’artiste dont l’œuvre aura été la plus appréciée des élèves.

L’une des artiste, la sculptrice Thérèse Hamon, viendra prochainement dans notre classe initier les élèves à la scupture.

photos classe CM1 :

Photos classe CE2 :

mar 25

DSC05736DSC05734DSC05730DSC05728

Lire la suite »

nov 19

Le lundi 15 et le mardi 16 novembre, les Pépinières de Saint Mars du Désert ont invité notre école à venir visiter une exposition sur les abeilles.

Toutes les classes, les unes après les autres y sont allées.

Voici les photos de la classe CE2 :

La protection de l’apiculteur :

Cette maison en bois symbolise la maison des abeilles : la ruche. Il y avait même le bruit des abeilles BZZZZZZZZZZ..

ecole  paysagiste 321

ecole  paysagiste 322

ecole  paysagiste 323

ecole  paysagiste 324

ecole  paysagiste 325

ecole  paysagiste 326

ecole  paysagiste 327

Voici les photos de la classe CP :

abeilles et fabrication du miel

oeufs d'abeille

mar 28

Cette année, et pour la première fois, toutes les classes ont participé

au salon du livre de Sucé sur Erdre.

Les élèves de cycle 2 ont travaillé à partir des livres de Pierre Coran, et les élèves de cycle 3 à partir des livres de Natalie Zimmermann.

Le jeudi 18 mars, Natalie Zimmermann est venue rencontrer les élèves, Pierre Coran est venu le vendredi 19 mars.

Vous pouvez lire les articles parus dans la presse à cette occasion :

Natalie Zimmermann

Pierre Coran

mar 26

Le jeudi 11 mars et le vendredi 12 mars, les élèves de toutes les classes ont pu profiter d’un parcours dessiné par les enseignants sur la cour de récréation.

Un parcours qui s’est fait à pied en imaginant être à vélo.

Pendant que des élèves étaient sur le parcours, d’autres les observaient grâce à une fiche d’observation : rouler prudemment à droite, respecter les « stop»  et « cédez le passage» , respecter les autres panneaux, signaler les changements de direction avec le bras, circuler dans un rond point.

Lire la suite »

déc 09

Le Téléthon

La semaine qui a précédé le Téléthon national (du 30 novembre au 4 décembre), les élèves de chaque classe ont été sensibilisés au monde du handicap.

En classe, un débat a été lancé sur qu’est-ce que le handicap ? et qu’est-ce que le Téléthon ?

Cette semaine là, chaque séance de sport a été organisée autour du handicap. Les familles ont été mises à contribution pour prêter des fauteuils roulants, des attelles, des béquilles…

Les activités ont été mises au point à partir de trois thèmes :

-       Le handicap moteur au niveau des jambes : parcours à réaliser avec un fauteuil et avec des béquilles.

Les élèves ont aimé tester cet objet inconnu pour la plupart d’entre eux.
Beaucoup ont eu comme première réaction : « C’est facile !» 
Puis après discussions, ils ont admis qu’il doit être difficile de se déplacer toute une journée avec un fauteuil roulant. « On doit avoir mal aux bras.»   « De plus, le sol de la salle est lisse, ce qui n’est pas le cas dehors.»  « Et parfois, il y a des escaliers dans certains endroits, cela doit être compliqué de se déplacer en fauteuil roulant.» 

« On perd ses repères quand on est aveugle. «  « Le fauteuil roulant c’est difficile à diriger, à tourner. Pour tourner, il faut bloquer une roue et bouger l’autre.»  »  Le basket d’une main c’est difficile.»  « Comment fait-on pour refaire ses lacets de chaussures de sport quand on a qu’une main ?» 

-       Le handicap moteur au niveau des bras : avec un bras en écharpe, les enfants ont participé à un atelier « dribbles »  et à un atelier « passes ».

-       Le handicap visuel : effectuer un parcours les yeux bandés avec un guide indiquant les directions, puis le jeu du « colin maillard ».

Ces ateliers ont vraiment permis aux enfants de réaliser ce qu’était la vie de tous les jours d’une personne handicapée.

L’équipe enseignante et les enfants remercient Pierre Briand, Nicole et Georges Savard ainsi que Françoise Patron qui ont aidé à la mise en place des ateliers.

Le dernier jour de la semaine spéciale Téléthon, le vendredi, à l’école, les enfants ont pu acheter des petits objets à 1 € (magnets, tatouages, porte-clés, cartes) dont les bénéfices s’élèvent à 84 €.

Lire la suite »