fév 28

Conseil d’enfants

24 février 2014

Présents : les 16 délégués de classe

Mme Cussonneau (enseignante de CE1)

Mme de Lapasse (enseignante de CP/CE1)

1- Respect du planning de la cour :

Le planning du ping-pong doit être respecté :

- Pas d’invitation (seuls les élèves du niveau inscrit au planning peuvent jouer)

- Si les tables de ping-pong ne sont pas utilisées par ceux qui y sont autorisés, les autres élèves ne peuvent pas jouer.

- Respecter les espaces de jeux, c’est-à-dire les 2 tables. Pas de jeux avec les raquettes de ping-pong aux murs ou dans le carré tracé sous le préau.

- Ne pas taper avec les raquettes sur les tables de ping-pong (trop bruyant et abîme la table et les raquettes).

Les CM remarquent que les petits n’utilisent pas souvent leur créneau, les CE1 confirment que très peu d’élèves de ce niveau jouent au ping-pong.

Les CP/CE1 sont favorables à un créneau commun CP et CE1.

Les CM proposent d’échanger un créneau bac à sable des CM avec un créneau ping-pong des CP et/ou CE1.

Cette proposition est soumise au vote des délégués : 16 voix pour, 0 voix contre.

Pas de toupies sur les bancs, seulement dans le bac réservé à ce jeu.

Certains élèves souhaitent qu’il n’y ait pas de foot quand il pleut.

Il faut respecter les espaces réservés au foot.

2- Comportements sur la cour :

Certains élèves arrachent les plantes. Il faut respecter la nature et le travail des élèves qui ont fait les plantations.

Les élèves qui jouent à la corde à sauter doivent faire attention aux autres.

Il ne faut pas jouer aux cordes à sauter sous le préau car il n’y a pas assez de place et cela peut faire mal aux autres.

Chacun doit surveiller son langage en récréation, ne pas dire de gros mots et insultes.

Respecter les manteaux accrochés aux porte-manteaux.

Quand il pleut ne pas jouer avec l’eau ou dans les flaques.

3- Les toilettes :

Des grands empêchent d’aller aux toilettes.

Il ne faut pas jouer dans les toilettes.

On ne reste pas dans les toilettes pour être au chaud.

4- Le temps du déjeuner

Le car

Encore quelques problèmes de jeux dans le car qui empêchent de circuler dans l’allée, mais cela s’est amélioré.

Il y a toujours trop de bruit dans le car.

Les animatrices et le chauffeur sont plus stricts avec les grands qu’avec les petits.

Le règlement du car n’est pas appliqué correctement (les enfants ont l’impression d’être puni même quand ils chuchotent, punitions collectives, punition dès la première remarque).

La cantine

Des enfants poussent dans le rang.

La récréation

Bac blanc : problème de sécurité, certains prennent les jeux qui ne leur appartiennent pas car tout le monde rentre en même temps.

Proposition : se mettre en file indienne pour entrer un par un et bien marquer le nom et prénom sur chaque jeu.

Il n’y a pas de planning, les tables de ping-pong ne sont donc pas réservées aux grands.

5- Demandes

Des buts pour le foot.

Mme Cussonneau explique que Mme Pageaud craint que des poteaux posent des problèmes de sécurité.

Il est proposé d’acheter des buts pliables (sans poteaux, comme des tentes igloo).

Les élèves demandent quand il y aura la sonnerie et suggèrent une petite mélodie.

Les ballons pourraient-ils être enlevés des toits un mercredi sur 2 ?

Pourrait-il y avoir une salle à disposition le midi ? (classe 9 ?)

Réparer les poignées dans les toilettes des filles.

Conseil d’enfants du 24 février

fév 18

diffusion conseil d’école extraordinaire du 31 janvier 2014

fév 15

semaine des arts

18ème Exposition des Arts

Lundi 10 février, les élèves de la classe de CM1 sont allés visiter l’exposition des Arts présentée à l’espace André Malraux, à laquelle ils ont participé en présentant  les œuvres de terre réalisées au cours de l’atelier modelage avec la sculptrice Thérèse Hamon.

Les œuvres de chaque élève ont intégré deux scènes ( Savane et Banquise, de l’Afrique au Grand Nord), répondant au thème de cette 18ème exposition « Froid et Chaud ».

Les élèves ont pu découvrir et apprécier le travail des 40 autres artistes exposant : les couleurs, les matières et supports, les techniques (notamment l’aérographie).

Ils ont rencontré et échangé avec l’un d’eux ; René Corbard les a invités à observer quelques unes de ses créations afin d’en retrouver la démarche artistique. Les élèves l’ont également interrogé sur sa vie d’artiste peintre.