juin 28

Tournoi de rugby entre les ce2-cm1 et les cm1-cm2

Après une période à travailler sur les bases du rugby avec Mme Capitaine et Mme Laurent, les élèves des deux classes se sont mélangés pour former des équipes hétérogènes et pratiquer ce sport d’équipe sous une forme de petit tournoi !

Nous avons pu voir que les règles étaient bien intégrées et que quelques élèves ont même des gènes rugbystiques!

Plaquages, tirages de maillots, glissades, essais… Tout y était!

Bravo à eux!


juin 23

Ce lundi 23 juin, les classes des CE2 et CE2-CM1 étaient en sortie sur le site du château de La Turmelière à Liré.

Au programme : tri des déchets, recyclage ; atelier peinture à partir de peinture naturelle (chou rouge, citron, cendre, savon), recherche de couleurs dans la nature et fabrication d’un mirliton.

Pendant la pause du déjeuner, nous avons fait le tour du château et sommes allées dans les ruines du château de Joachim du Bellay.

Nous remercions nos accompagnateurs : Mme Gaillard et Mr Pliez.

photos des CE2 :

photos CE2-CM1 :

juin 23

Les CM1 à Clisson

Jeudi 19 juin, les élèves de la classe de CM1 étaient en sortie scolaire à Clisson.

Ils ont d’abord découvert l’histoire de la Garenne Lemot. Plan en main, il ont ensuite recherché le rocher Rousseau sur lequel est gravé une poésie de W. Shenstone. Puis ce fut à leur tour d’écrire quelques vers d’une poésie (en s’inspirant de grands auteurs d’inspiration romantique) reflétant ce que les lieux, le parc et les bords de Sèvre, leur inspiraient.

Un petit parcours historique les a, par ailleurs, menés jusqu’au château des seigneurs de Clisson. Le temps a manqué pour faire le croquis de cette imposante forteresse féodale.

Après un pique-nique au bord de la Sèvre Nantaise, les élèves se sont rendus à la chapelle des Templiers dans laquelle sont désormais installés des ateliers autour du papier, rappelant l’activité papetière du moulin du Liveau au XIXème siècle. Chaque élève a pu ainsi fabriquer une feuille de papier recyclé, un petit livre illustré (pliage, collage, découpage) et imprimer un encart avec une presse à bras.

Cette sortie fut ainsi l’occasion de réinvestir les connaissances acquises lors de notre visite au musée de l’imprimerie et de la sortie-rallye à Nantes.

juin 18

Fête de l’école du 14 juin

Voici un bout du travail des CE2-CM1 (tout n’ayant pas été filmé), qui ont bien travaillé (à l’école et chez eux!) pour pouvoir réaliser un spectacle fort en percussions ! Bravo à eux.

Cliquez sur ce lien : watch?v=3BIaR5cEmwg&feature=youtu.be

juin 13

conseil d’école du 10 juin 2014

juin 13

conseil d’enfants du 2 juin 2014

juin 09

En… quête d’architecture à Nantes

Le lundi 26 mai 2014, les élèves des classes de CM1 (Mme Mansion) et CM1/CM2 (Mme Capitaine) ont découvert de manière active l’histoire de Nantes, à travers une enquête d’architecture, proposée sous forme de deux rallyes.

A l’aide d’un livret, les élèves ont suivi un parcours et ont résolu des énigmes grâce aux questions posées. Un plan leur permettait également de se repérer et de s’orienter.

Ce rallye étant basé sur l’architecture, les réponses aux questions se trouvaient sur les bâtiments, dans le décor, dans la signalétique.

Rallye 1 :

Le parcours a débuté à l’arrière du Muséum d’Histoire Naturelle et a pris fin à l’église Saint Nicolas. Au choix, les élèves pouvaient emprunter deux parcours : l’un permettait de partir à la découverte de la rue Scribe et de ses alentours, l’autre permettait de découvrir le cours Cambronne et la brasserie « La Cigale» . Sans oublier un aperçu du passage Pommeraye et de la fontaine de la place Royale que chaque groupe a pu découvrir.

Rallye 2 :

Par groupes, les élèves ont découvert l’histoire du château des Ducs de Bretagne à travers son architecture, les particularités de l’île Feydeau et « retracé » le cours de l’Erdre et de la Loire au fil des siècles.

Observer, s’interroger, émettre des hypothèses, rechercher et analyser un document écrit ou iconographique… Une journée riche d’observations et de découvertes pour mieux comprendre la ville de Nantes aujourd’hui.