avr 02

Moment magique, le 4 février 2014, Maryèle et Julien de la Cie Pré en Bulles sont venus dans la classe de CE1 et CP/CE1, pour parler du métier d’acteur mais aussi de spectateur. Ils ont chanté des chansons. « Les émotions c’est comme une bulle de savon ».

surprise dans la classe CE1 :

Voici quelques vidéos : AMsR8q37620

QBpeVFY4NAo

sTlPpThxWaY

1fCWBV82b-E

hTOv2DIWG-w

f70h0V7Y9Cw

Z7YWx1oj5Tk

0qtoAZUikIQ

PS_kj8cPSCg

surprise dans la classe CP-CE1 :


Le 18 mars, les classes de CE1 et CP/CE1 se sont rendues à Ligné à la salle de spectacle du Préambule pour participer à des ateliers de théâtre et répéter leur spectacle. Ils ont retrouvé Maryèle et Julien, deux comédiens de la compagnie Pré en Bulles, ont visité les coulisses, la régie, les loges des comédiens.

Photos au Préambule :


mar 10

Visite des classes au restaurant scolaire

Photos de la classe CE1 :

Les élèves de CM1

Photo 1

Jeudi 20 février Olivier , le cuisinier du restaurant scolaire, est venu nous en expliquer le fonctionnement. Nous avons pu lui poser des questions sur la préparation et la qualité des repas, sur notre temps d’accueil…

Puis, lundi 24 février, ce fut notre tour d’aller visiter le restaurant scolaire.

Photo 2

Par mesure d’hygiène, nous avons enfilé des charlottes.

Dans les frigos sont essentiellement conservés les produits laitiers, la viande, ainsi qu’un échantillon de tout ce qui nous est servi.

Photo 3

Olivier nous montre sa réserve secrète (quand il manque un produit par exemple).

Photo 4

Dans la légumerie.

Tous les légumes y sont soigneusement épluchés, lavés et coupés.

Chaque jour, Olivier mitonne de bons petits plats pour ses 400 invités ! Il faut de grands récipients pour préparer une blanquette de veau dans un bouillon de légumes frais.

Photo 11

L’office. Les produits emballés y sont déballés dans un grand souci d’hygiène. Un refroidisseur est également installé dans cette salle.

Photo 12

Les couverts sont lavés dans un énorme lave-vaisselle. Nous devons bien placer nos verres, assiettes, … dans les bacs pour un lavage efficace et éviter comme ça la prolifération des microbes.

Photo 13

Anne installe le couvert sur les tables. Cela prend du temps mais à 11h45 tout est prêt !

jan 17

Deuxième journée riche en découvertes! La météo s’est montrée plus clémente avec même quelques rayons de soleil.

Activités « toile de parachute»  et sarbacane pour les CP et écriture sur le thème de l’arbre.  Suite des activités théâtrales et création d’un carnet de voyage pour les CP/CE1 et CE1.

Mais ce soir il a déjà fallu préparer les bagages!

classe cp (1)classe cp (2)classe cp (3)classe cp (4)P1010019classe cpcp ce1 (50)cp ce1 (58)cp ce1 (60)cp ce1 (78)cp ce1 (92)P1000996P1000998P1010031cp ce1 (22)

jan 16

Nous sommes bien arrivés  à la Turmelière !

Les enfants ont découvert le site sous la pluie!  Ils se sont installés dans leurs chambres. Puis ils ont mené leurs premières activités: randonnée nature pour les uns et théâtre pour les autres.

La journée s’est bien passée. Après une douche et un bon dîner, tout le monde était bien content de retrouver son lit!

IMG_0976

IMG_0983P1010587P1010588P1000911P1000927P1000934P1000948P1000956IMG_5225IMG_5226IMG_5236IMG_5243

jan 15

Elèves et adultes sont bien arrivés.

Plus personne ne pleure.


Souhaitons-leur un bon séjour.


jan 10

Lecture des élèves de CE1 aux maternelles

Mardi 17 décembre, l’ensemble des élèves de CE1 (classe de CE1- classe de CP/CE1) s’est rendu à l’école maternelle Philippe Corentin pour lire des histoires.
Ils étaient répartis par petits groupes dans les différentes classes de maternelles de la petite section à la grande section.

C’était un moment attendu par les élèves de CE1. Ils ont dû vaincre leur timidité et se sont entraînés à se présenter, à lire leur livre en mettant l’intonation.

Ils y retournent avec grand plaisir en février.

nov 25

Le lundi 18 novembre 2013, les classes de CP/CE1 et de CE1 se sont rendues au théâtre de la Fleuriaye à Carquefou. Ils ont assisté à un spectacle : «  J’ai la taille de ce que je vois » de la Cie Arts Zygote.

Un homme rêve derrière ses machines à musique. Son regard accroche une minuscule ballerine enfermée dans une bouteille de verre. Par la force de son imagination, il lui donne vie et taille humaine. La voilà qui respire et danse avec ses souliers rouges.

La pièce était surprenante, mêlant musique et danse.

juin 21

Les élèves de cycle 2 : CP et CE1 se sont rendus au château de Haute Goulaine lundi 17 mars.

Au programme:

  • Course d’orientation dans la cour du château.

  • Pique nique dans l’herbe devant le château.

  • Visite du château, du musée LU et de la serre aux papillons.

 

La pluie n’était pas au rendez-vous, les élèves ont pu profiter pleinement de cette journée enrichissante.

 

Merci aux parents accompagnateurs.

 

avr 12

Dans le cadre du salon du livre de Sucé sur Erdre, les 4 et 5 avril, l’ensemble des élèves du cycle 2 a rencontré Mélanie Rutten, auteure et illustratrice. Le thème du salon était « Empreinte ».

 

Dans un premier temps, les élèves ont découvert les livres de Mélanie Rutten. Puis à la manière de Nour (personnage d’un livre de Mélanie Rutten), les élèves ont écrit des souvenirs personnels qu’ils ont réunis et illustrés dans un petit carnet.

Ils ont recherché des objets, des mots, des photos qui évoquaient des sensations : la lumière, l’obscurité, la douceur, le piquant… Ces objets ont été accrochés dans des arbres (arbres qui revenaient souvent dans l’ensemble des livres de Mélanie Rutten ).

 

La rencontre avec Mélanie Rutten a été riche d’émotions et de partage. Après avoir présenté son métier, ses cahiers de croquis, son cahier à idées, elle a animé un atelier d’illustrations. Les élèves ont pu utiliser du brou de noix pour peindre un animal qu’ils avaient dessiné. Mélanie Rutten a su prendre un temps pour découvrir les carnets des élèves et les arbres.

 

Cette demi-journée partagée avec Mélanie Rutten était trop courte. Certains élèves ont pu la revoir au salon du livre où elle était présente pour dédicacer ses livres. Ils ont pu montrer à leurs parents l’exposition réalisée par l’ensemble du cycle 2.

 

Voici les photos de la classe de CE1.

 

 

avr 12

Depuis une semaine, nous abordons le thème du respect de l’environnement.

Un intervenant de la CCEG (Communauté de communes Erdre et Gesvres) est venu en classe afin d’aider les élèves à répondre aux questions « Qu’est-cequ’un déchet ? » « Quels sont les déchets dans notre quotidien ? » « Comment peut-on les trier ? »

 Il reviendra en classe pour nous parler du compostage.

 

Le jeudi 11 avril, la classe est allée visiter le site des traitements des déchets situé à Treffieux.

 Les élèves ont vu la déchetterie. Puis, ils ont découvert le devenir des poubelles jaunes qu’ils ont chez eux.