juin 29

CE du 22 juin 2018

juin 29

Mercredi 27 juin, nos élèves ont partagé un autre temps fort axé sur les jeux coopératifs et les messages clairs.

Comme la semaine précédente, les groupes étaient composés de tous les niveaux de classe.
Tout au long de la matinée, ils ont ainsi pu tourner sur quatre ateliers :
-le jeu du parachute ou le jeu du crayon coopératif
-les jeux de rôles pour mettre en pratique les messages clairs
-le jeu de la « machine infernale»  : réaliser une machine avec des bruits et des mimes répétés.
-le jeu de l’oie pour mieux se connaître et connaître les autres.
Ces ateliers ont été menés pour moitié par des parents.

Un GRAND merci à eux pour leur participation et leur investissement !

P1020673

P1020675

P1020677

P1020678

P1020679

P1020680

P1020682

P1020684

juin 26
Mercredi 20 juin 2018, tous nos élèves ont participé à une matinée arts visuels. L’objectif était de coopérer pour réaliser les productions : un élève plus jeune devait se mettre avec un élève plus âgé.

Chaque binôme d’élèves a ainsi pu réaliser deux productions (parmi les quatre proposées ce matin-là) :
-des cubes en volume aux arêtes multicolores ou noires et blanches
-des silhouettes à la manière de Keith Haring
-une reproduction d’un tableau de Georges Seurat en pratiquant la technique du pointillisme
-un cercle inscrit dans un carré personnalisé

Toutes ces œuvres viennent embellir les couloirs de l’école.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les parents qui sont venus nous aider !

P1020614

P1020618

P1020622

P1020627

P1020629

P1020633

P1020639

P1020640

P1020641

P1020642

P1020643

P1020649

P1020651

P1020660

P1020663

P1020664P1020665

P1020667

P1020668

P1020669

P1020670

mai 11

Mars Avril 2018 n°10

mar 14

pages 1 à 3 CE du 16 février 2018

pages 4 à 6 CE du 16 février 2018

mar 12

Janvier Fevrirer 2018 n°9

jan 14

le harcèlement vu par les CE2

Scan0001

Scan0002 (1)

déc 14

CE exceptionnel du 12 décembre 2017

déc 12

C’est quoi un ami ? classe de CP/CE1

Pour mieux vivre ensemble, nous avons réfléchi sur ce qu’est l’amitié.

Réponses spontanées des élèves de la classe :

-         C’est quelqu’un qui t’aime bien.

-         C’est quelqu’un avec qui on joue.

-         C’est quelqu’un qu’on aime bien.

-         C’est quelqu’un qui veut nous défendre.

-         On veut faire quelque chose avec un ami, on veut faire une activité.

-         On invite ses amis à son anniversaire.

-         C’est quelqu’un avec qui on joue presque tout le temps.

-         On peut lui faire la bise.

-         On s’invente des « checks ».

La maîtresse nous a montré une vidéo.

Dans un parc, Mathias apporte sa toupie spéciale à Emile.

Emile le remercie et lui dit que c’est « un super copain » puis part rejoindre le groupe de joueurs de toupies. Mathias reste  à l’écart. Il n’est pas invité.

Emile n’arrive pas à bien faire marcher la toupie. Les autres enfants se moquent. Emile demande des explications à Mathias qui l’aide. Emile dit qu’il a de la chance de l’avoir comme ami puis repart pour aller jouer.

Quand le jeu de toupie est terminé, les amis décident de faire un loup ballon. Personne ne se préoccupe de Mathias (surtout pas Emile) et c’est un des enfants qui finit par inviter Mathias à jouer avec eux.

Après la vidéo, réactions des élèves :

Il ne suffit pas de dire à quelqu’un qu’il est notre ami : il faut le montrer.

Il faut se comporter d’égal à égal avec les autres. Mathias est comme l’esclave d’Emile.

On dirait que Mathias veut être l’ami d’Emile, il est prêt à tout mais Emile, lui, n’est intéressé que par la toupie. Ce n’est pas un ami.

On ne doit pas forcément donner quelque chose à quelqu’un pour être son ami.

Si Emile était vraiment un ami, il aurait dit à Mathias de venir jouer avec lui.

C’est quoi un ami

C’est quoi un ami 2

C’est quoi un ami 3

déc 10

le harcèlement classe CE2-CM1