nov 07

  

  Vous trouverez ci-dessous les procès verbaux des conseils d’école de l’année scolaire 2008-2009 :

 

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 07/11/2008

ECOLE ELEMENTAIRE GEORGE SAND S AINT MARS DU DESERT

Etaient présents :

Enseignantes : Mmes Galliou, Garon, Mary, Roux, Denaire, Jaulin, Mansion, Hoflack et Mme Cotraud (enseignante du RASED, au tout début du conseil d’école)

Représentants de la municipalité : Mme Coulon et Mr Maindron (une partie du conseil d’école)

Parents d’élèves :  Mmes Alquezar, Antier, Belle, Charrier, Cihan, Delaunay, Gautier, Gissler, Gogendeau, Léandri, Lesoeur, Ligneul, Villeger

Etaient excusées : Mme DANG (enseignante, arrêt maladie) et Mme Giannettini

 RAPPEL : Mme Denaire, directrice, a demandé aux parents de penser à donner leur ordre du jour ou questions 10 à 15 jours avant le conseil d’école.

1- TOUR DE TABLE

présentation de l’équipe enseignante, des parents d’élèves élus (titulaires et suppléants) et des représentants de la mairie

 

 

2- LES EFFECTIFS DE L’ECOLE : 179 élèves

CP1 : 19 élèves, Mme Galliou, CP2 : 20 élèves, Mme Garon, CE1 : 24 élèves, Mme Dang

CE1-CE2 : 22 élèves : 17 CE1 et 5 CE2, Mme Mary, CE2 : 24 élèves, Mmes Denaire et Roux

CM1 : 25 élèves, Mme Jaulin, CM1-CM2 : 21 élèves : 8 CM1 et 13 CM2, Mme Mansion

CM2 : 24 élèves, Mme Hoflack

 

3- LE RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté), parole donnée à Mme Cotraud

Mme Cotraud a rappelé la composition et le rôle du RASED (brochure dans le panneau d’affichage).

Mme Cotraud a également rappelé la différence entre le soutien personnalisé effectué par les enseignantes qui est un soutien ponctuel, et l’aide spécialisée du RASED pour des difficultés plus importantes sur le temps scolaire avec des enseignants spécialisés.

Mme Cotraud a ensuite lu la motion pour la sauvegarde et le développement du RASED, en expliquant que les demandes d’aide sont de plus en plus nombreuses (cette année +20%) avec moins de personnels dans les réseaux.

Vote de cette motion : 14 voix pour.

 

4- LE REGLEMENT DE L’ECOLE

Des changements ont été effectués pour cette année scolaire : les horaires de l’après-midi (14h-17h), les enfants qui prennent le car sont sous la surveillance de la garderie périscolaire, les enfants dont les parents arriveraient en retard seront directement mis à la garderie périscolaire (service payant).

Plusieurs rappels ont été faits : à partir de quatre demi-journées d’absence dans le mois, la directrice doit avertir l’Inspection ; les enseignants ne sont pas tenus de donner des médicaments (en dehors des PAI) même avec une prescription médicale ; les parents ne peuvent entrer à l’école que par le portail côté boulangerie.

    Vote du règlement : 15 voix pour

 

5- LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2008

    - Le soutien aux élèves en difficulté : le midi de 12h à 12h30, coup de pouce pour des difficultés ponctuelles, passagères, pas plus de 2 séances par semaine par enfant

    - Base élèves : base de données pour entrer tous les élèves, tous les élèves sont inscrits, la mairie peut utiliser cette base de données pour effectuer les inscriptions sans avoir accès aux données enregistrées par l’école.

    - Le droit d’accueil : à partir de 25 % de grévistes, l’accueil sera assuré par les agents du CLSH (si ces mêmes personnes ne sont pas en grève), lecture du courrier par Mr Maindron, les enseignants sont tenus d’avertir 48h à l’avance. Mr Maindron précise que c’est une loi, qu’il est donc tenu de l’appliquer.

    - PPMS (Plan Pour la Mise en Sécurité) : davantage de disponibilité de la part de la directrice qui va pouvoir travailler avec Mme Coulon pour le mettre en place dans les semaines à venir.

 

Les parents ont profité de la présence de Mr le Maire (avant qu’il ne s’en aille) pour l’interpeller sur le problème de la sécurité (problème qui n’était pas à l’ordre du jour) : Mr Maindron avait reçu un courrier de Mr Rocher (parent d’élève) sur ce problème de la sécurité. Une étude doit être faite sur le secteur, Mr Maindron promet les résultats de cette étude pour fin décembre. Mr Maindron invitera l’APEEP et la directrice à une réunion. Mr Maindron émet l’idée de poser des ralentisseurs appelés « coussins berlinois ». Mr Maindron est prêt à revoir aussi la signalisation et les problèmes de sécurité routière, ce qui représente le vote d’un budget important.

 

6- POINT SURVEILLANCE CANTINE ET CAR

Intervention de Mme Coulon : il y aura bien toujours au moins deux personnes sur la cour entre 12h et 13h50 ainsi qu’après 17h. Un parent soulève un autre problème : du coup, les enfants qui attendent à la cantine pour rentrer se retrouvent à un moment donné seuls…

 

7- POINT SUR LES TRAVAUX DEMANDES EN 2008

- grillage côté locatifs : fait, mais quel vide, plus de haie…

- peinture classe CM1 de Mme Jaulin : fait

- rideaux pour les classes CP2 et CM1-CM2 : fait, mais il en manque un dans la classe CM1-CM2

- peinture de la façade de l’école petit deuxième tiers : fait mais on peut regretter que tout ne soit pas fait en une seule fois, les murs laissent vraiment à désirer… surtout maintenant à côté d’une église flambant neuve !!! (Mme Coulon précise qu’il ne s’agit pas du même budget.)

- classe CE1-CE2 : de Mme Cussonneau : Où en est-on ? Mme Coulon précise que l’expertise est toujours en court, qu’elle va refaire le point avec les responsables de la mairie.

- classe CP : classe froide : chauffage supplémentaire ? Mme Coulon prend note.

- tables remises sur pied après le grand ménage de cet été : GRAND MERCI

- miroirs demandés par le conseil d’enfants : fait

- mais tables et bancs dans la cour ? Mr Charrier devait s’occuper de cela, mais il n’y avait plus d’argent dans le budget. Mme Alquezar se propose d’envoyer un catalogue à Mme Coulon et à Mme Denaire. Mme Coulon se charge de les rajouter pour le budget 2009. Mme Denaire demande que cela fasse partie d’un budget séparé consacré à l’aménagement de la cour (tables, bancs, deuxième table de tennis de table) pour ne pas empiéter sur le budget mobilier ou informatique… Mme Coulon en prend note.

- Budget 2 100 € : achat de 5 unités centrales, un écran et un micro-casque (chez PC-Conseil à Ancenis), la commande est passée.

- Où en est la mise aux normes de l’école pour l’accueil des handicapés ? Mme Denaire précise qu’un budget de 5 000 € avait été voté en 2008. La mise aux normes obligatoire serait passée de 2010 (Inspection) à 2015 (Mairie)… Mme Coulon intervient en disant que les 5000 € devaient servir à faire une étude du cas, étude qui n’a toujours pas commencé… Mme Coulon précise que cet argent, s’il n’est pas utilisé pour l’étude, sera utlisé pour la sécurité autour de l’école.

 

8- TRAVAUX A PREVOIR

- rideaux : 1 classe CM1-CM2, & classe CE2, 1 classe CE1-CE2, classe des langues

- chauffage classe CP : Mme Coulon dit que c’est une priorité.

- enlever la moquette dans les petites salles utilisées par RASED, orthophonistes, rééducateurs, kiné…

- poubelle côté CM1 et CP1 : à déplacer au delà de la ligne rouge

- chasse d’eau toilettes adultes : côté droit à CHANGER

- problème fontaine (régulièrement…)

- 2è panneau d’affichage à mettre à côté du 1er

- cour de récréation : marquages au sol : terrain balle au prisonnier, du côté du bac à sable, table de ping-pong devant modulaire informatique, tables et bancs

- salle des maîtres : distributeur de savon et de papier (pour poches de glace)

- poubelles dans le bureau (1 papier, 1 autre)

- entrée principale : mettre un paillasson juste devant la porte

- sol en mauvais état dans la classe CM2

=> Mme Coulon a tout pris en note, en demandant que tout cela soit noté dans le cahier du suivi des petits travaux.

 

9- DEMANDE DE SUBVENTION

meubles classe CE1-CE2

budget informatique pour poursuivre le renouvellement de l’équipement

contrat de maintenance ? Un contrat propre à l’école ou avec celui de la mairie ? À voir

 

10- PROJETS 2008-2009

LVE : pour les élèves du CE2 au CM2 : deux fois 45 minutes : l’intervenante en allemand a commencé ce jour, celle en anglais (pour les élèves de CM1 et CM2) commencera dans une semaine. Les élèves de CE2 font de l’anglais avec Mme Galliou, Mmes Denaire et Roux font « découverte du monde » avec les CP.

Musique et danse : chorale avec les élèves de CE2, CM1 et CM2 sur le thème de l’Europe : représentation le mardi 16 décembre à 20h à la salle André Malraux, les bénéfices du bar iront au téléthon. Les élèves du cycle 2 chanteront aussi.

Lundi 10/11 : intervention de l’AFM auprès du cycle 3

Fête du livre : 211 livres vendus, nous attendons toujours les livres.

Vente du mémo de la famille pour le compte de la coopérative scolaire

Classe découverte pour les classes CM1 et CM1-CM2 (parole donnée à Mme Jaulin): au mois de mars, sur le thème des châteaux de la Renaissance

Piscine : du 30 mars au 26 juin, le vendredi, pour la classe de CM2. Mme Coulon précise qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des créneaux.

Liaison CM2-6è (parole donnée à Mme Hoflack): il n’y a plus d’accueil dans le collège depuis 2 ans, mais cette année un travail en commun sera réalisé autour du théâtre entre les CM2 et une classe de 6è.

 

11- DIVERS : questions des parents :

Mr Chapeau, conducteur du car, aurait eu une attitude contestable, suite à cela il aurait été reçu par Mr le Maire. Mme Coulon prend note.

Les parents demandent à ce que le policier municipal fasse également la sortie à 12h.

Aide aux devoirs (assurée par les membres d’une association, précise Mme Denaire) : un enfant n’y serait pas allé par deux fois, préférant aller à la garderie ; la deuxième fois, le personnel ne s’est aperçu de l’absence de cet enfant qu’à l’arrivée de la maman… Mme Denaire précise que l’école n’a pas à s’occuper de ce fait, cependant elle se propose de contacter Mme Rocca (la responsable) et demande aux parents d’élèves de dire à la maman concernée de contacter également Mme Rocca.

 

 La séance a été levée à 21H20.

 

 

 

 

ECOLE GEORGE SAND SAINT MARS DU DESERT

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 24/02/2009

 

 

Etaient présents : Mme Véran, IEN et Mme Metlaine (intervenante en anglais)

 Enseignantes : Mmes Dang, Galliou, Garon, Mary, Roux, Denaire, Jaulin, Mansion, Hoflack

 Représentants de la municipalité : Mme Coulon, Mr Charrier, Mr Cadeau, Mr Macé

 Parents d’élèves titulaires :   Mmes Alquezar, Belle, Charrier, Delaunay, Gautier, Giannettini

 Parents d’élèves suppléants :  Mmes Gissler (remplace Mme Antier), Ligneul, Villeger (remplace Mme Cihan)

Etaient excusées : Mr Maindron, Mme Antier, Mme Cihan

 

1- LANGUES VIVANTES

Rappel : Mme Galliou (qui a l’habilitation en langue) intervient en anglais auprès des élèves de CE2. Pendant ce temps, Mme Roux et Mme Denaire font découverte du monde ou sciences/techno avec les CP. Mme Metlaine (anglais) intervient auprès des élèves de CM et Mme Jouau (allemand) intervient auprès des CE2 et CM. Mme Dang, Mme Mary et Mme Galliou font de l’anglais dans leur classe ainsi que Mme Garon de manière plus épisodique.

La parole est donnée à Mme Metlaine pour redéfinir les objectifs pédagogiques de l’apprentissage des langues : faire acquérir des bases langagières simples (mises en situation simple, puis construction de phrases), faire le plus d’oral possible (évaluations « langagières » et non grammaticales), les structures sont enrichies tous les ans.

Au niveau du collège de Nort sur Erdre, le niveau est satisfaisant.

Remarque de parents : apprentissage en maternelle, il n’y en a plus en CP ni en CE1, puis reprise en CE2. Les parents s’étonnent aussi du changement de professeur chaque année. Mme Véran souligne qu’il s’agit d’intervenants recrutés pour une année scolaire, jusqu’à ce que tous les enseignants soient formés.

 

2- EFFECTIFS DE L’ECOLE : 183 élèves depuis le 5 janvier 2009

=> 1 inscription au 1/12/08 en CM1 dans la classe de Mme Mansion (22 élèves au lieu de 21)

=> 3 inscriptions au 5/01/06 (même famille) : 1 en CP1 dans la classe de Mme Galliou (20 élèves au lieu de 19), 1 en CE2 dans la classe de Mme Mary (23 élèves au lieu de 22) et 1 en CM2 dans la classe de Mme Hoflack (25 élèves au lieu de 24)

Les mesures de carte scolaire ont été publiées sur le site de l’inspection académique pendant les vacances de février, les maires ont été mis au courant avant les écoles. L’école George Sand fait partie de la liste des fermetures à suivre. En effet, le seuil de fermeture est de 182 élèves. Etant donné qu’il y a 40 élèves en GS, si tous ces élèves sont inscrits en CP dans notre école et si tous nos élèves restent, à la prochaine rentrée nous seront à 185 élèves, la mesure de fermeture sera donc levée. En attendant, il sera demandé aux familles de GS de venir inscrire leurs enfants en CP avant le mois de mai. En effet, si on peut confirmer toutes ces inscriptions et aucun départ, la mesure de fermeture pourrait être levée avant la fin de l’année scolaire. Dans le cas contraire, Mme Véran viendra à la rentrée compter les élèves, il s’ensuivra une fermeture ou non. Concernant les deux, trois années à venir, il y a plus de maternelles que de CM2 à partir. Le risque est donc de ne fermer que pour une année. De plus, le projet du collège public à Ligné (en 2011) joue en notre faveur.

 

3- ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE HEBDOMADAIRE

Courrier de l’Inspecteur d’Académie, daté du 28/11/2008, demandant aux équipes enseignantes de se prononcer sur l’organisation du temps scolaire hebdomaire pour la prochaine rentrée scolaire.

Choix : poursuivre sur 4 journées ou choisir 9 ½ journées dans le but de raccourcir la journée de classe.

L’équipe enseignante a voté en conseil des maîtres (en date du 9/12/08) de la poursuite sur 4 journées : activités sportives et culturelles du mercredi, problèmes de ramassage scolaire, coût supplémentaire pour les parents pour faire garder leurs enfants après la classe (journées scolaires moins longues mais allongement des frais de garde).

Par un courrier daté du 19/12/08, Mr Maindron faisait part de son souhait de rester également à 4 journées.

Les parents d’élèves sont d’accord avec ce choix.

Mme Véran précise que depuis longtemps il y a des organisations différentes dans les écoles et que cela se décidait en conseil d’école en accord avec les maires.

 

4- PRESENTATION DU PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)

-Plan mis en place en cas de grosses tempêtes, de séismes, de mouvements de terrain, d’accidents de camions transportant des matières dangereuses.

-Travail de réflexion entre les enseignantes, Mr Gauthier (conseiller municipal, correspondant défense), Mr Cormorais (chef du centre d’incendie et de secours de Ligné, qui travaille également à la mairie de Carquefou et a aidé à l’élaboration des PPMS sur les 5 groupes scolaires), Mr Terrien (policier municipal), Mme Coulon (adjointe aux affaires scolaires) et Mme Alexandre (conseillère municipale aux affaires scolaires).

-L’alerte est donnée par les autorités : mairie, préfecture…

-Chaque enseignant a des responsabilités : alerte au sein de l’école, déplacement des enfants, mise en confinement de la zone.

-Présentation de la zone de confinement (bibliothèque + salle informatique + hall côté fontaine).

-On attend la mallette de première urgence (budget 2009) pour faire un essai prévu en avril mai.

-Limites à ce plan : quand l’équipe enseignante n’est pas au complet (droit d’accueil), quand les élèves sont sous la responsabilité des employés municipaux (temps du midi), quand les élèves sont à l’extérieur de l’école (sport, bibliothèque, en chemin…).

Un essai sera prévu en avril ou mai. Pour Mme Coulon, il vaut mieux compter sur fin mai. Pendant l’essai, nous demanderons à Mr Cormorais de vérifier si la mise en place a été faite correctement.

Une ligne téléphonique spéciale doit être mise en place avec un numéro seulement connu des officiels.

Les parents seront tenus au courant de la démarche à suivre en cas d’alerte.

 

5- LA SECURITE DEVANT l’ECOLE: Où en est l’étude qui devait être faite avant fin décembre ?

Au premier conseil d’école : Les parents ont profité de la présence de Mr le Maire (avant qu’il ne s’en aille) pour l’interpeller sur le problème de la sécurité (problème qui n’était pas à l’ordre du jour) : Mr Maindron avait reçu un courrier de Mr Rocher (parent d’élève) sur ce problème de la sécurité. Une étude doit être faite sur le secteur, Mr Maindron promet les résultats de cette étude pour fin décembre. Mr Maindron invitera l’APEEP et la directrice à une réunion. Mr Maindron émet l’idée de poser des ralentisseurs appelés « coussins berlinois ». Mr Maindron est prêt à revoir aussi la signalisation et les problèmes de sécurité routière, ce qui représente le vote d’un budget important.

Mr Macé, adjoint à l’environnement, répond qu’il s’agit d’une route départementale et que le conseil général a demandé une étude approfondie. Il faut compter un budget de 9 000 à 10 000 €. Les coussins berlinois ne sont pas prévus pour des véhicules lourds. Mr Macé propose de faire participer les parents d’élèves. Actuellement, il y a un feu clignotant rouge mis aux heures d’entrée et de sortie.

Parking de l’école : les tracés sont à refaire, on ne voit plus les places. Mr Macé dit que c’est prévu.

Petit chemin en face de la sortie de l’école : quand sera-t-il remis en état ? Mr Macé précise que c’est un sinistre qui date du mois d’octobre et que c’est l’entreprise qui effectuait les travaux autour de l’église qui est responsable. Il y a une contre-expertise en cours. Les travaux devraient être pris en charge par l’assurance. Il faudra être patient car il y en a pour au moins deux mois et demi de travaux, en espérant que ce soit terminé pour la prochaine rentrée scolaire. En attendant, il est demandé de bien vouloir sécuriser l’entrée du parking pour les piétons. Tout le monde est d’accord qu’il en va de la sécurité des piétons dans tout le bourg de la commune.

 

6- L’AMENAGEMENT DE L’ACCUEIL POUR LES HANDICAPES : Où en est le dossier ?

Au premier conseil d’école : Où en est la mise aux normes de l’école pour l’accueil des handicapés ? Mme Denaire précise qu’un budget de 5 000 € avait été voté en 2008. La mise aux normes obligatoire serait passée de 2010 (Inspection) à 2015 (Mairie)… Mme Coulon intervient en disant que les 5000 € devaient servir à faire une étude du cas, étude qui n’a toujours pas commencé… Mme Coulon précise que cet argent, s’il n’est pas utilisé pour l’étude, sera utlisé pour la sécurité autour de l’école.

L’étude n ‘est pas commencée, elle n’est prévue qu’en 2010 et sera faite en 2015, pas avant. Mme Villeger fait remarquer que l’école privée est équipée. (Mme Coulon vue le 13/03 : à l’école privée : rampe, changement de porte et toilettes.)

Les parents s’étonnent que la mairie attende la date butoir.

Suite au conseil d’école, Mme Coulon a eu une réunion à la CCEG où elle a appris que seules les communes de plus de 5 000 habitants avaient l’obligation de mettre les locaux municipaux aux normes pour l’accueil des handicapés. Malgré tout, Mme Coulon a demandé à ce que la commune fasse partie de l’étude, la CCEG ayant mis en place un budget pour des études sur les bâtiments publics.

Et concernant la place « handicapés » sur le parking côté cars ? Mr Macé précise que cela est prévu. (La place est matérialisée depuis le lundi 2 mars.)

 

7- LES TRAVAUX : demandés en 2008

-classe de Mme Mary ? Mr Charrier précise qu’ils sont en cours de négociation à propos du sol avec l’assureur. Les problèmes d’infiltration sont résolus.

Départ des représentants de la mairie. Mme Coulon et Mme Denaire se rencontreront pour faire le point sur les travaux. Ce qui a été fait le vendredi 27 février. En voici le compte-rendu :

-chauffage classe CP2 et chauffage de manière générale ? Il fait plus froid côté ex-élémentaire que côté ex-maternelle. Mme Coulon a repris note. Il s’agit d’un problème de programmation.

-lignes sur la cour pas terminées : à cause du temps, reprise quand il fera plus chaud.

-2è panneau d’affichage pas déplacé : ça va se faire. (fait le 11/03)

- moquettes petites salles d’aide aux enfants : c’est passé au budget des affaires scolaires et des finances sous réserve du vote au conseil municipal le 9 mars.

-au budget 2009 : table de ping-pong, tables de pique-nique, poubelles dans le bureau, paillasson porte principale, budget informatique et mobilier ? Concernant le paillasson et les poubelles, Mme Coulon est surprise car elle pensait que cela avait été fait. Il n’y aura qu’une table de pique-nique. Il n’y aura pas de table de ping-pong (trop chère). Les enseignants avaient demandé un ordinateur portable (oui), un vidéo-projecteur (la mairie donne à l’école celui de la salle André Malraux), écrans plats pour compléter la commande du budget 2008 (non), et budget mobilier.

-ordinateurs reçus et installés par Mr Pasquier, animateur informatique sur la circonscription, mais problèmes de connexion internet, intervention de la CCEG et de France Télécom à plusieurs reprises. Il reste un problème de connexion entre la salle informatique et le bureau.

(Rencontre avec Mme Coulon le 13/03 pour le compte-rendu du budget : 700 € pour l’informatique, 1 050 € pour le mobilier, vidéoprojecteur et écran (celui de la salle Malraux), 8 095 € pour peinture, stores radiateurs et sol, 310 € pour une table de pique-nique.

 

8- TRAVAUX A PREVOIR : liste donnée à Mme Coulon

-sur la cour : poubelle mal fixée et table de ping-pong qui bouge beaucoup

-toujours des problèmes concernant la fontaine à eau

-côté CE : un urinoir qui se bouche régulièrement

-robinets côté CE : trop forts

-eau bouillante dans la douche

- fax : ce type de fax revient cher à l’école : changement du ruban tous les deux mois, sur le compte de la coopérative. La mairie fournit les cartouches d’encre pour les imprimantes mais ne prend pas en charge le fax qui reste indispensable. Mme Coulon va se renseigner.

 

9- LES EVALUATIONS CM2

=> évaluations nationales pour mesurer les acquis des élèves en maths et en français ; => critiques : évaluations passées en janvier alors que les élèves n’ont pas vu tout le programme, interrogation sur l’utilisation des résultats : classement des écoles ?

=> présentation des résultats de l’école :

 

Taux de réussite

Moins de 33%

De 33% à 50%

De 50% à 66%

66% et plus

FRANCAIS

Pourcentage d’élèves

5,00%

16,00%

53,00%

26,00%

MATHS

Pourcentage d’élèves

11,00%

16,00%

39,00%

34,00%

Les résultats ont été transmis de manière anonyme à l’inspection académique.

Pour la correction, il n’y avait que deux possibilités : exact ou faux, les stratégies n’étaient pas prises en compte. Les résultats ont été transmis aux parents.

Mme Véran précise qu’à l’origine, les évaluations étaient prévues pour la fin de l’année. Les faire passer en janvier sans modification vont les rendre peu exploitables.

 

10- LES PROJETS

-bilan de la fête du livre (160 € en livres offerts par la librairie des enfants terribles), pour l’école George Sand. L’an passé : 173 € pour les deux écoles.

-bilan vente de gâteaux pour le Téléthon : 178,93 €, article paru dans le bulletin municipal du mois de janvier, vente qui s’est faite dans la précipitation suite à la soirée chorale qui a été reportée. => limites du projet : il y aurait eu des soucis entre les grands et les petits concernant l’argent. Les parents proposent de faire cela au moment de la sortie des classes pour éviter que les enfants emmènent de l’argent à l’école.

-bilan vente du mémo de la famille : 406 € de bénéfices (46 € par classe + 38 € compte école), bénéfice moindre que la vente des bulbes.

-projet classe découverte : Les classes de CM1 et CM1-CM2 partiront de 9 au 13 mars prochains sur le thème des châteaux de la Loire. Les enseignantes feront un bilan au prochain conseil d’école.

-projet musique et danse  : chorale avec un nouvel intervenant à partir du mois d’avril pour les élèves du CE2 au CM2, un spectacle devant les familles est prévu le mardi 23 juin à la salle André Malraux. Les élèves de CP et CE1 monteront aussi sur scène pour deux ou trois chants.

-film documentaire : sur le thème de la nature et l’homme : découverte des milieux naturels, place de l’être humain, une version pour le cycle 2 et une version pour le cycle 3, le lundi 2 mars, 3€40 par élève pris sur le budget de l’APEEP.

-projet Toubitri, organisé par la CCEG pour les élèves du CE2 au CM2 ; pour les CE2, animation à l’école sur l’usine et la Terre (sensibilisation au tri sélectif et au recyclage des emballages) le jeudi 5 mars puis visite du centre de tri à Treffieux le jeudi 19 mars ; pour les CM1, animation « Toubipuzzle » sur la consommation accrue des emballages, notions d’économie et de gaspillage, le lundi 2 mars ; pour les CM2, animation « Toubiquizz » sur la gestion des déchets, le lundi 2 mars.

-projet sécurité : -sécurité routière pour les élèves du CE2 au CM2 : le jeudi 14 mai partie théorique en classe et le vendredi 15 mai la pratique sur piste routière (parking de la salle André Malraux, il y aura un arrêté de circulation de mis en place ce jour-là). Merci à Mme Gissler pour la mise en relation.

-visite de la caserne des pompiers de Ligné pour les classes de CE1-CE2, CE2 et CM2, sur un vendredi après-midi (dates non fixées).

-visite infirmière pour les CM2 : le vendredi 24 avril, 4 groupes : 2 groupes de filles et 2 groupes de garçons sur les thèmes de l’adolescence, la puberté, la sexualité

 

 10- LES POINTS PREPARES PAR LES PARENTS

Conseil : Au moindre problème : demander aux familles de contacter directement l’enseignant concerné ou la directrice.

-absence d’enseignant non remplacé : En cas d’absence d’un enseignant c’est l’enfant qui prévient ses parents. Certains parents y voient un problème de dérapage, l’enfant pouvant très bien profiter de ce stratagème pour ne pas se rendre à l’école.

Par sécurité, on peut passer un mot disant que l’enseignant sera absent mais pas forcément remplacé. Il est précisé que les parents sont responsables de leur enfant tant qu’il n’est pas dans l ’école.

-absence d’un enfant pour maladie : il faut prévenir l’école et pour rattraper le travail, il est recommandé aux familles de prendre contact avec l’enseignant.

-dans la cour, le jeu du loup glacé : Un parent a fait remarquer qu’une version de ce jeu consistait à toucher l’enfant entre les jambes. Cela se passerait sur le temps de la cantine.

Les enseignantes vont surveiller, mais n’avaient rien remarqué jusque là, il n’y a pas eu d’autre plainte.

-la cantine : les parents d’élèves insistent à nouveau pour que les enfants se lavent les mains en arrivant à la cantine et non en partant de l’école, c’est une question d’hygiène et une nécessité en périodes de maladies contagieuses.

Il est rappelé que ce n’est pas à l’école de s’occuper des soucis concernant la cantine. Mme Coulon vue le 27 février en prend note. Elle se pose la question de savoir si une personne a été embauchée comme cela avait été annoncé en début d’année. Elle se renseigne.

-le panier de basket : un panier de basket va bientôt être installé dans la cour de l’école privée. Plusieurs autres écoles dans les communes environnantes en ont également installés. Or, l’accord n’a jamais été donné pour l’école élémentaire publique. Pour Mme Coulon (vue le 27 février), comme cela avait déjà été dit à plusieurs reprises, il s’agit avant tout d’un problème de sécurité et de responsabilité en cas d’accident.

 

La séance a été levée à 21H10.

 

 

 

 

ECOLE GEORGE SAND SAINT MARS DU DESERT

 PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 29/05/2009

 

Etaient présents : Enseignantes : Mmes Dang, Galliou, Garon, Mary, Denaire, Jaulin, Mansion, Hoflack

Représentants de la municipalité : Mme Coulon, Mr Charrier, Mme Alexandre

Parents d’élèves titulaires :   Mmes Alquezar, Charrier, Delaunay, Antier

Parents d’élèves suppléants :  Mmes Gissler, Villeger, Ligneul, Gogendeau

Etaient excusées : Mr Maindron, Mme Roux, Mmes Cihan, Giannettini, Gautier

 

1- LES SUBVENTIONS 2009

Le conseil municipal, réuni en mars dernier, a voté le budget suivant : une subvention de 5 560 € (soit 31,06 € par enfant par rapport aux effectifs de septembre 2008) pour les fournitures scolaires, 721,37 € pour l’organisation de l’arbre de Noël, 700 € pour l’informatique, 891,30 € pour le mobilier, 309,28 € pour une table de pique-nique. (Quand sera-t-elle installée ?)

Mr Charrier répond que Mr Lalida, directeur des services techniques, prospecte pour l’achat de la table qui sera probablement installée pendant les grandes vacances. L’équipe enseignante doit se concerter pour définir l’emplacement et le communiquer aux services techniques.

 

2- LA SECURITE

*La sécurité devant l’école

La commission voierie s’est réunie le 24 mars dernier, avec un représentant de la DDE, l’APEEP et la directrice de l’école. Merci à Mr Macé de nous avoir invités. Lors de cette réunion, différents projets ont été présentés. Le projet qui semble se profiler serait un plateau surélevé (de 10 m avec une pente à 10%) au niveau de l’entrée du cimetière. Ce plateau permet de réduire la vitesse à 30 km/h. D’ici quelques années : zone à 30 km/h devant les écoles. A cela pourraient être rajoutés une signalisation verticale (panneau clignotant) et/ou horizontale (marquage au sol) et un revêtement de couleur sur le plateau. On ne peut que constater que le projet avance enfin !

Quant à la mise en place, rien n’est encore sûr, probablement pour la rentrée, sachant qu’une partie d’un budget (plateau + marquage au sol) a été votée au conseil, et qu’une autre partie des travaux (signalisation verticale) pourrait être budgétisée en 2010.

Lors de cette commission, il n’a pas été évoqué le carrefour au niveau des feux : proposition de dernière minute : élargir les passages piétons pour améliorer la visibilité. Mr Charrier prend en note.

Les lignes du parking n’ont pas été refaites, ce qui pose problème de circulation, de visibilité et de stationnement. Mr Charrier prend en note.

*Le PPMS : Un exercice est-il prévu d’ici la fin de l’année ? Si non : à prévoir en novembre ou décembre.

Mme Coulon précise que la ligne téléphonique n’est toujours pas installée et que la mallette n’est toujours pas arrivée.

Proposition de faire cet exercice en novembre 2009.

 

3- LES TRAVAUX

Mme Mary et ses élèves de CE1-CE2 ont retrouvé leur classe le 7 mai dernier. Mme Mary apprécie ce confort surtout pour une classe à double niveau.

Travaux de cet été : rideaux salle télé et quelques rideaux à changer dans certaines classes ou ateliers, peinture extérieure, moquette à enlever dans deux petites salles côté entrée enseignants. Mr Charrier et Mme Coulon répondent que les rideaux de la salle télé seront changés cet été, la moquette sera également enlevée cet été. Les autres rideaux devront passer au budget 2010.

Mme Hoflack a toujours des soucis avec son volet électrique. Le signalement a déjà été fait auprès de Mr Lalida.

Grand ménage de l’été : Comme l’an passé, nous demandons de bien vouloir descendre les tables et les chaises. Le gros mobilier devra être remis en place si déplacement, que les enseignants n’aient qu’à déplacer les tables et les chaises. La municipalité prend en note.

 

4- LES EVALUATIONS CE1

Ce sont des évaluations nationales passées par tous les élèves de CE1 du 25 au 29 mai 2009.

Evaluations pour mesurer les acquis en maths et en français, certains exercices portent sur des notions pas encore vues en classe. => Risque : classement des écoles

D’après Mme Mary, les évaluations ont stressé les élèves, les résultats sont mitigés. Certaines parties étaient décalées par rapport aux compétences des élèves. Certains résultats sont donc difficiles à apprécier.

Les résultats seront transmis aux familles et mis dans les livrets scolaires ; Les résultats seront ensuite transmis à l’Inspection de manière anonyme.

 

5- PROJETS

*La sécurité :

Les élèves de trois classes (CE1-CE2, CE2 et CM2) sont allés visiter la caserne des pompiers : très bon accueil, les enfants ont « tout » vu, ont manipulé, touché… Expérience à renouveler l’an prochain.

Mme Hoflack précise que la sortie a été très sympathique et que le message est bien passé auprès des élèves.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont également participé à deux journées sur la prévention routière (partie théorique en classe et piste routière avec un moniteur d’éducation routière, les 14 et 15 mai dernier. Les CM2 sont repartis avec un permis vélo. Projet à renouveler également.

Le 28 avril a eu lieu un exercice d’évacuation de car (organisé par la CCEG) pour les classes CM1-CM2 et CM2, après un film passé dans la salle Malraux. Les élèves ont beaucoup appris. Expérience à renouveler.

La sortie vélo des CM1-CM2 et CM2 a été annulée : les conditions de sécurité demandées sont drastiques surtout pour le déplacement de deux classes en même temps. C’est une grosse déception générale mais le projet était trop dangereux.

*La piscine : les élèves de la classe CM2 vont à la piscine municipale de Carquefou le vendredi après-midi depuis le 3 avril. La dernière séance aura lieu le jeudi 2 juillet. (10 séances en tout)

*La classe découverte : une semaine autour des châteaux de la Loire pour les classes CM1 et CM1-CM2 du 9 au 13 mars dernier. Mme Mansion fait le bilan en redonnant les différents objectifs : découvrir la Renaissance à travers la visite des châteaux de la Loire (Amboise, Le Clos Lucé, Chambord, Villandry), vivre ensemble.

Ce projet revenait à 11249,50€, les subventions municipales s’élevaient à 5204,14€, celles de l’APEEP à 12,07€ par élève. Il a donc été demandé 120€ par enfant. Une exposition des photos est visible à l’école dans le couloir des CM, les élèves des classes concernées, qui le souhaitent peuvent avoir ces photos sur un Cdrom pour 2€.

*Les sorties scolaires de fin d’année : les classes CE1 et CE1-CE2 sont allées au zoo de La Boissière le 19 mai (étude du régime alimentaire des animaux et visite, bilan très positif), les classes CE2 et CM2 iront à la forêt du Gâvre le 4 juin (observation de la forêt et des oiseaux avec un animateur) et les classes de CP iront sur le domaine de la Petite Couère le 16 juin (village 19OO, vieux métiers et parc animalier).

*La liaison CM2-collège : les classes CM1-CM2 et CM2 sont allées passer la journée au collège de Nort sur Erdre le 28 mai : représentation théâtrale.

*La chorale avec Musique et Danse : représentation sur le thème de l’Europe le mardi 23 juin à 20h à la salle André Malraux, tous les enfants monteront sur scène. Lors de cette soirée, les enfants devront être habillés en blanc (ou beige, écru, gris clair) avec un élément personnel, il sera demandé aux parents, pour ne pas déconcentrer les chanteurs, de garder les jeunes enfants (ceux qui ne participent pas au spectacle) auprès d’eux pendant toute la durée du spectacle, de ne pas se déplacer, de ne pas prendre de photos (filmer sera autorisé), éteindre les portables. Mme Gissler connaît quelqu’un qui pourra filmer tout le spectacle. S’il y a du bruit dans la salle, l’animateur risque d’interrompre le spectacle. Proposition : certains parents pourraient se poster devant les portes pour empêcher les déplacements.

Il n’y aura pas d’entracte . La soirée pourra se terminer autour du bar tenu par les parents d’élèves. Les élèves de CM2 feront des gâteaux.

Les répétitions ont lieu à la salle Malraux, cela a été nécessaire pour de meilleures conditions de travail et de concentration.

*La fête de l’école : le samedi 6 juin, à 11h15 pour les élèves de l’élémentaire, les Olympiades commenceront à 11h30 jusqu’à 12h30 puis de 15h00 à 16h00. Ensuite, place aux Olympiades adultes : pour l’instant, il n’y a que deux équipes ½… Les parents peuvent encore s’inscrire de manière individuelle et former une équipe le jour même. Les enfants devront avoir une tenue de sport, une casquette, et pourront apporter une bouteille d’eau. Les élèves seront répartis en équipes portant le drapeau et le nom d’un pays d’Europe, Les drapeaux devront être fixés par les parents sur le devant du t-shirt.

Il est important de préciser que les enseignants seront présents bénévolement, seuls les parents sont responsables de leurs enfants.

 

6- LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2009

Les effectifs remontés, cette semaine, à l’Inspection sont : 40 CP, 39 CE1, 37 CE2, 33 CM1, 32 CM2 (181 élèves, le seuil de fermeture est 182), il y a trois déménagements (1 en maternelle, 2 au primaire), deux inscriptions sont prévues pour la rentrée ; à ces effectifs, il faut enlever 6 départs connus vers le privé (3 en maternelle, 3 au primaire), ce qui descend encore les effectifs à 177.

Il faut donc espérer des inscriptions pendant l’été…

De plus, le seuil étant décidé par l’Inspecteur d’Académie, il peut aussi décider la fermeture à 183, 184 élèves. Les parents devront se mobiliser le jour de la rentrée (le jeudi 3 septembre).

Mme Antier propose de ne pas attendre la rentrée : mettre une banderole fixée au portail pendant tout l’été pour préparer la mobilisation.

Il sera aussi important que la municipalité soit présente le jour de la rentrée.

Les parents soulignent la dégradation du service public.

L’enseignement des langues : plus d’intervenant en anglais à partir de la rentrée, les écoles devront se débrouiller seules, avec ou sans enseignant habilité, il y aura peut-être un intervenant en allemand.

Les parents marquent leur déception.

L’équipe enseignante : Mmes Dang, Galliou, Garon, Mary et Roux ne seront plus là l’an prochain. Mme Cussonneau devrait revenir en octobre après son congé parental et sont nommés à titre définitif Mme Bordet et Mr Tynevez.

 

7- LE RASED

Les membres du RASED nous ont informés en début de semaine qu’ils suspendaient les interventions auprès des enfants. Lors du premier conseil d’école nous avions déjà évoqué les problèmes rencontrés : suppression de poste, menace de suppression des réseaux… Depuis le mois mars, certains membres du réseau sont contraints de rouler à leurs frais, il n’y aura pas d’enveloppe budgétaire supplémentaire pour les rembourser. Tous les RASED ruraux sont concernés et donc pénalisés.

Les parents ont dû trouver dans les cahiers de liaison un courrier du RASED expliquant tout cela. Un courrier a également été envoyé aux maires de chaque commune. Le RASED a envoyé un courrier à l’Inspection Académique et est toujours en attente d’une réponse.

 

8- LES POINTS PREPARES PAR LES PARENTS D’ELEVES

*Diffusion du compte-rendu du conseil d’école à l’ensemble des parents : une bonne initiative => comme cela à chaque fois, car peu de parents se déplacent depuis qu’il n’y a plus d’école le samedi

*Visite médicale obligatoire pour les élèves de l’élémentaire ? => Il n’y a plus de visite obligatoire en élémentaire faute de budget, comme c’était le cas en CE2, les GS ont toujours une visite médicale.

Les enseignants peuvent appeler l’infirmière scolaire ou le médecin scolaire en cas de doutes concernant, l’hygiène, un mal-être…

*Organisation du temps scolaire hebdomadaire : qu’en est-il du projet sur 9 1/2 journées ? => Pour l’instant rien ne change pour la prochaine année scolaire, ce qui sera peut-être différent pour la rentrée 2010. Nous n’avons aucune précision.

Risque de changement à la rentrée 2010 car la FCPE souhaite qu’il y ait classe le mercredi matin.

Un courrier a été reçu des transporteurs scolaires qui sont défavorables à la classe le mercredi.

Mme Coulon précise que les maires ont été interrogés par l’Inspection.

*Effectifs pour l’année scolaire 2009-2010, risque de fermeture de classe => vu précédemment

*Etat d’avancement des réflexions sur l’aménagement de l’école élémentaire pour les personne handicapées => parole donnée à Mme Coulon : ça n’a pas avancé, la CCEG doit venir dans chaque commune, chaque école pour faire l’étude.

L’équipe enseignante et les parents soulignent leur frustration et déception surtout qu’un budget avait été voté pour un audit qui n’a jamais eu lieu. La crainte, c’est que la municipalité attende le dernier moment (2015) pour faire avancer le projet. Les parents demandent au moins l’aménagement d’une classe.

*Bac à sable : bâche de protection trop petite, Mr Charrier prend note.

*Horaires liés aux trajets en car entre l’école et la cantine : explications de Mme Ligneul qui travaille à la cantine : les enfants doivent attendre ¼ d’heure à la cantine pour repartir à l’école en attendant que le chauffeur termine son repas.

Les parents précisent que les enfants seraient pourtant mieux sur la cour de l’école qu’à la cantine.

Voir si le chauffeur ne peut pas manger avant midi.

 

La séance a été levée à 21H00.

 

 

 

 

 

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