Reconnaître un arbre au toucher.
L’animateur, Kévin avait préparé des jeux. Il fallait se bander les yeux et reconnaître un arbre au toucher.
Un élève- guide emmenait celui qui avait les yeux bandés vers un arbre qu’il fallait reconnaître ensuite.
« Nous avons appris à reconnaître l’arbre avec plusieurs indices. On peut s’aider avec la taille du tronc. Est-ce qu’il est petit, moyen ou gros? On sent s’il y a de la mousse ou du lichen qui pousse sur le tronc. On sent si l’écorce est douce ou râpeuse. Parfois il y a du lierre et on sent des petites feuilles.»
Activités land art.
Nous devions réaliser une œuvre en utilisant les matériaux naturels trouvés sur place.
« La fleur»
(Lyam, Emile, Valentine).
« L’escargot des couleurs.»
(Maël, Angel, Axelle, Auriane, Mathilde, Romain, Leïa.)
« Un rond»
(Julien, Nathan.)
« Un autre rond»
(Nathan, Julien)
« Une fleur» .
(Santoine, Nolan, Tristan, Théo.)
« Le tipi» .
(Vincent, Clara, Ana, Alexia).
« Un carré.»
(Léna, Valentine, Noémie.)
Respecter la forêt.
« Il fallait trouver le plus de couleurs possibles dans la forêt et les coller sur une fiche. Nous avons appris que dans la forêt, on a le droit de ramasser mais il ne faut pas cueillir.»
« Nous avons appris qu’il fallait regarder par terre. Nous avons vu que les feuilles tombent en automne. Nous avons découvert des insectes dans la forêt. Nous avons appris que les insectes mangent les feuilles qui tombent et transforment les feuilles en humus. Cet insecte s’appelle le « bousier» .»
Il y avait aussi des champignons.
Nous avons rencontré cet arbre particulier. On l’appelle « les six chênes» .
Le pique nique.
Le jeu des boîtes.
« Kévin avait caché des choses ramassées dans la forêt. Il fallait deviner ce que c’était en les touchant. Nous avons trouvé: des feuilles sèches, des épines de sapin et de la mousse.»
« Enfin tous ensemble, avec les élèves de CP de Mme Bordet, nous avons mimé les différentes parties de l’arbre. Il fallait mimer les racines, le tronc, le coeur de l’arbre, les branches. Il fallait aussi mimer l’aubier qui fait monter la sève vers les branches et le liber qui la fait redescendre. L’écorce, c’est la peau de l’arbre, elle le protège.»
Un grand merci aux mamans de Maël et Tristan qui nous ont accompagnés durant toute cette journée.