nov 08

« Les p’tits veinards de Saint Mars»  est le journal de l’école écrit par  les enfants. Voici le premier numéro pour cette année scolaire. Un autre numéro sortira en février puis un troisième en juin.

Cliquez ici  Journal_petits_veinards ou sur l’image suivante pour télécharger le journal.

Journal_petits_veinards

(Le journal édité à l’école et distribué à chaque enfant est très différent de celui présenté ci-dessous : pour des raisons techniques, la mise en page a dû être modifiée.)

 

 

Les p’tits veinards

de Saint-Mars

Journal de l’école George Sand de Saint-Mars-du-Désert

OCTOBRE 2009 – N°22

 

SOMMAIRE

SPECIAL PRESENTATION DES CLASSES

P. 2 : Classes CP et CP-CE1

P. 3 : Classes CE1 et CE2

P. 4 : Classe CE2-CM1

P.5 : Classes CM1-CM2 et CM2

P. 6 : Présentation de livre et sport

P.7 : La maison de tous les dangers

P.8 : Le conseil d’enfants et le plan de l’école

 

Vendredi 16 octobre : élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

=> Les parents élus sont :

Pili ALQUEZAR,

Julie MARCKMANN,

Josette GOGENDEAU,

Sandrine BEAUGRAND,

Céline CHARRIER,

Anne-Christine LIGNEUL,

Hervé LEMOU,

Sylvaine DELAUNAY,

Cathy DEJOUY,

Isabelle GISSLER

CALENDRIER :

Samedi 28 novembre : Soirée Irlandaise Organisée par l’APEEP

 

Conseils d’école :

- mardi 10 novembre 2009

- vendredi 5 mars 2010

- mardi 8 juin 2010

CLASSES CP ET CP-CE1

Poésie : Je m’appelle…

Je m’appelle Ema et j’aime mon Papa

Je m’appelle Jules et je porte des pulls

Je m’appelle Antoine et j’aime les ânes

Je m’appelle Rosalie et je cueille des pissenlits

Je m’appelle Mathis et j’aime les saucisses

Je m’appelle Valentin et j’aime bien les Tintin

Je m’appelle Romain et j’aime bien les lapins

Je m’appelle Alicia et j’adore le chocolat

Je m’appelle Louisa et j’aime les chats

Je m’appelle Léo et j’aime les escargots

Je m’appelle Tom et j’aime bien les Hommes

Je m’appelle Clarisse et j’aime les iris

Je m’appelle Justine et j’adore la grenadine

Je m’appelle Annwenn et j’aime Charlène

Je m’appelle Line et j’aime Justine

Je m’appelle Tessa et j’aime les rats

Je m’appelle Théo et je fais du vélo

Je m’appelle Charlène et j’aime bien les sirènes

Je m’appelle Juliette et je porte des lunettes

Je m’appelle Liam et je fais du tam-tam

Je m’appelle Tanguy et j’aime faire du ski

Je m’appelle Antoine et j’aime bien Batman

Je m’appelle Chloé et j’aime les bouées

Je m’appelle Océane et j’aime Antoine

Je m’appelle Maxime et j’aime les rimes.

La classe de CP

Dans la classe, il y a vingt-trois élèves. Les CP et les CE1 sont séparés. Les CP sont 12 et les CE1 sont 11. Nous faisons de la lecture, de l’écriture, des mathématiques. Nous faisons du sport tous les jeudis au gymnase avec Pierre.

Dans la classe, il y a un coin bibliothèque et un coin pour les jeux pédagogiques quand nous avons fini notre travail.

L’après-midi nous faisons du chant. Le maître joue de la guitare. Nous faisons aussi de l’art plastique. Nous avons travaillé avec nos prénoms et nous avons dessiné des paysages.

Nous avons élu des délégués de classe : Angel qui est en CP et Ana qui est en CE1. Ils représentent la classe pendant le conseil des enfants.

Ensemble, nous sommes allés voir la maison de tous les dangers. Il fallait trouver les objets dangereux dans quatre endroits : la cuisine, le salon, la salle de bains et le jardin.

La classe CP-CE1

 

CLASSES CE1 ET CE2

Les sorties des CE 1.

Tous les vendredis après-midi, nous allons au sport. Nous faisons des jeux collectifs comme la « passe à 5 ». Dans ce jeu, il faut faire 5 passes sans que le ballon touche par terre et sans que les adversaires l’attrapent. Avec Pierre, nous avons joué au « déménageur ». Deux équipes doivent emmener des ballons d’un point de départ à l’arrivée (cerceau ou chariot) le plus vite possible.

Le vendredi 25 septembre, de 11 heures à midi, nous avons visité « La maison de tous les dangers », à la salle Cadaran.

Il y avait 4 pièces de maison faites en carton, avec de vrais objets. Nous avons vu un salon, une cuisine, un garage avec un jardin et une salle de bain. Dans chaque pièce, nous avons repéré les dangers. Par exemple, dans le garage, il y avait une tronçonneuse. Si elle n’est pas rangée, un enfant pourrait la prendre et se couper. Dans le salon, il y avait une lampe avec un mouchoir dessus : cela pourrait s’enflammer. Pour l’éviter, il faut enlever le mouchoir. Dans la salle de bain, il faut mettre un tapis par terre pour ne pas glisser en sortant de la douche. Et dans la cuisine, il y avait un couteau qui dépassait : on pouvait donc se couper. Il vaut mieux le ranger dans un tiroir.

Si jamais il arrive quelque chose, nous pouvons appeler les pompiers en faisant le 18. Il faut leur donner l’adresse précise, notre nom, et leur expliquer ce qu’il s’est passé. Il faut attendre que ce soient eux qui nous disent de raccrocher.

Nous avons trouvé cela bien parce que nous avons appris des choses. Mais c’était dommage que ce ne soit pas une vraie maison.

Jeudi 1er octobre, le matin, nous sommes allés à la bibliothèque pour emprunter des livres. Nous y retournons le 22 octobre pour les rendre et en réemprunter d’autres. Nous aimons aller à la bibliothèque parce que nous pouvons lire des livres que nous n’avons pas à la maison.

classe CE1

Nous sommes 29 élèves : 12 filles et 17 garçons. Il y a 3 nouveaux élèves. Nous avons deux maîtresses : Madame Denaire le lundi et le mardi, Madame Serrut le jeudi et le vendredi.

Nous avons élu deux délégués : Lohan et Jade.

Nous allons vous présenter nos activités. Tous les matins, nous écrivons la phrase du jour. Nous sommes abonnés à « Mon quotidien ». Nous allons à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres.

En classe, quand on a fini notre travail, on gère notre temps libre avec les activités des groupes 1, 2, 3 et 4. Nous pouvons lire un livre ou le journal, compléter des fiches en autonomie, travailler sur un fichier et bientôt compléter seul une fiche de lecture.

Nous avons étudié ce poème, il n’est pas facile à prononcer :

La vie des mots, l’ami des veaux

Ne pas confondre :

L’opéra/l’apéro

Un bouchon/ un bon chou

Des bosses grises/ des grosses bises

Les pulls de l’hôtesse/ les puces de l’hôtel

Un papa dans une couchette/ un papou dans une cachette

Le vantard s’épile/ Le vampire s’étale

Joël Martin, la vie des mots, l’ami des veaux

 A bientôt

La classe des CE2

 

 

CLASSE CE2-CM1

Nous sommes la classe de CE2-CM1. Dans la classe, nous sommes 25 élèves : 11 CE2 et 14 CM1. Notre maîtresse est Mme Lamy. Nous sommes dans la classe n°6 et nous avons un atelier juste à côté de notre classe.

Mme Lamy va partir le 15 février et Mme Mansion va la remplacer : nous aurons deux maîtresses dans l’année.

Dans notre classe, il y a des responsables.

  • Les responsables de la distribution (deux enfants) distribuent le matériel.
  • Les responsables des plantes et des rideaux (deux enfants) ouvrent les rideaux et arrosent les plantes.
  • Les responsables du rangement (deux enfants) rangent la classe.
  • Les responsables de la cantine et du tableau (deux enfants) nettoient le tableau et demandent aux enfants s’ils mangent à la cantine.
  • Le facteur apporte les messages aux autres classes.

Tous les lundis, on change de responsable.

Tous les jours de la semaine, il y a décloisonnement.

Le lundi, les CM1 font histoire avec Mme Jaulin pendant que les CE2 font sciences avec Mme Lamy. Le mardi, les CM1 font sciences pendant que les CE2 font géographie avec Mme Hoflack. Le jeudi, les CM1 font géographie et les CE2 sont en autonomie dans la classe ; et le vendredi, les CM1 sont en autonomie et les CE2 font histoire.

Quand les CM1 sont en autonomie, ils vont parfois dans la bibliothèque. Quand ils font sciences, histoire ou géographie, ils vont dans la classe n°9 car ils sont mélangés avec les élèves de Mme Jaulin : comme ça, les CM1 sont tous ensemble !

En sport, il y a deux groupes et on fait gymnastique ou jeux collectifs.

Notre classe est mélangée avec celle de Mme Serrut. On fait deux fois gym et après on change. En classe, nous avons commencé à faire des exposés. Nous travaillons en groupe et nous choisissons les sujets (par exemple : les loups, les dinosaures…).

Nous avons aussi planté les graines que Nicolas a amenées. Les plantes ont commencé à pousser !

Vendredi 25 septembre, nous sommes allés voir La maison de tous les dangers dans la salle Cadaran.

Il y avait quatre pièces sur les dangers domestiques. Dans chaque pièce il y avait des dangers particuliers. Par exemple, dans le salon il y avait les ciseaux sur la petite table, la bougie sur le canapé, le fer à repasser et dans la salle d’eau il y avait une prise dans la baignoire et des médicaments.

« C’était bien car on a appris les dangers. » Nicolas (CM1)

« J’ai été un peu déçue car je croyais voir des vraies salles ! » Théa (CM1)

« J’ai appris qu’il faut appeler les pompiers si mon petit frère ou ma petite soeur se retrouve électrocuté dans la baignoire. » Coline (CE2)

« J’ai bien aimé tous les décors. «  Hugo (CM1)

« J’ai appris qu’il ne faut pas laisser une boîte d’allumettes sur une table parce qu’un enfant peut s’en servir et mettre le feu. » Kilian (CE2)

Lundi 5 octobre, nous avons fait les élections pour le conseil d’enfants. Les délégués de la classe sont Albane et Tanaïs et les sous-délégués sont Hugo et Chloé B. Les candidats étaient : Théo, Coline, Elias, Elsy, Chloé B., Tanaïs, Albane et Hugo.

Les rédacteurs : Nicolas, Rodrigue, Noémy, Théa, Alexis G., Romain, Eugénie, Albane, Léa, Coline et Léna.

CLASSES CM1-CM2 ET CM2

La classe des CM1-CM2

Nous sommes 24 élèves dans la classe, c’est une classe à double cours avec 16 CM1 et 8 CM2. En CM1, il y a 5 filles et 11 garçons, en CM2, 4 filles et 4 garçons.

Les CM1 sont installés à droite dans la classe et les CM2 à gauche.

La classe est dirigée par madame Jaulin.

Nous, les CM1 , nous faisons histoire le lundi avec madame Jaulin, sciences le mardi avec madame Lamy et géographie le jeudi avec madame Hoflack. Cela se passe dans la salle numéro 9.

Les CM2 décloisonnent aussi, ils ont les mêmes matières mais à des jours différents dans notre classe.

Le mardi après-midi, nous allons en sport avec les autres CM2. Nous avons fait des jeux collectifs : la balle au camp ; ballon capitaine ; reine, roi, valet (avec Pierre) la passe à 5 ou à 10 , des jeux de loups ….

Jeudi après-midi, nous faisons musique.

Le lundi, nous avons travaillé sur des autoportraits de Van Gogh, de Picasso, de Dubuffet et de Andy Warhol .

La classe est abonnée à « Mon quotidien »et à « Histoires vraies ».

Nous avons élu nos délégués : Arthur Frémont et Thomas Guillet.

Dans notre classe , nous avons 4 Thomas !

Nous sommes la plus grande classe de l’école : nous sommes les CM2.

Nous sommes 26 élèves (16 filles et 10 garçons), plus la maîtresse. La plus jeune est Margot, la plus âgée Cassandra. Le plus grand est Amael,  le plus petit Erwan.

Nous avons fait un vote pour élire  nos délégués : Maël et Maxence. Ils sont chargés de nous représenter aux conseils d’enfants. Les deux suppléants sont Naomi et Firmin.

Notre classe , peinte en  jaune pâle et blanc avec des portes bleues, est située devant le plus petit préau. Nous avons des cartes affichées au mur, une frise historique, des posters et des images (on ne sait pas toujours à quoi elles correspondent), un tableau (c’est logique !), des tables , des chaises…

Bref ,notre classe est complètement différente des autres !!!

Notre maîtresse est madame Hoflack. Elle est grande (1,75 m) et elle porte un micro, car dans notre classe, il y a Léa qui est malentendante.

Nous allons au sport tous les mardis. Cool, pas de travail pendant une heure et demie ! En ce moment, nous faisons des jeux d’équipes, avec Pierre et madame Jaulin. Et au mois de janvier, nous irons à la piscine.

Chaque jour, nous décloisonnons : madame Lamy nous enseigne les sciences, madame Jaulin, l’Histoire et notre maîtresse, la géographie. Une fois par semaine, nous sommes en autonomie, c’est-à-dire que nous avons un travail à faire, seuls sans  l’aide de la maîtresse.

Chaque jeudi, un ou deux élèves présentent un livre qu’ils ont lu ( les récrés du Petit Nicolas, Harry Potter, Bienvenue au club, la chambre des chats…) ou font un exposé. Nous avons déjà écouté trois exposés depuis le début de l’année ( sur les marmottes, le twirling et les minéraux).  Les exposés sont simples et faciles à comprendre.

Deux fois par semaine, nous faisons aussi des ateliers lecture : un groupe travaille sur des extraits de romans, un deuxième lit des textes documentaires, un troisième fait des mots croisés et le dernier est en lecture libre (bibliothèque ou BCD).

Mais parlons maintenant de la cour de récré !

Quand il y a un ballon, certains jouent au football.Sinon, nous faisons des loups-chaînes. Quand c’est notre tour  sur le planning (deux fois par semaine), nous utilisons la table de ping-pong. Nous attendons avec impatience une deuxième table de ping-pong.

Il y a aussi des jeux tracés sur le sol : des marelles, des escargots, des terrains de foot ; et n’oublions pas le bac à sable !

Des fois, les filles font SVPT ou jouent à tic-tac-boum. On joue aussi à s’attraper, rien que pour s’embêter ! Parfois, quand les garçons ne veulent pas d’elles, les filles commentent les matchs de foot .

Ceux qui se lèvent tôt et mangent tard en profitent pour manger leur goûter.

Et surtout, la récré,c’est aussi l’occasion de papoter un peu !

Notre dernière année de primaire est bien commencée, on a l’intention d’en profiter à fond !

La classe de CM2

 

 

PRESENTATION DE LIVRE

Nous sommes en train de lire un roman qui s’appelle « L’espion du roi d’Angleterre ». Dans ce livre, il y a du suspense. C’est aussi un livre d’aventures.

Il a été écrit par Aude Hubert –Richou, l’illustrateur est Pierre Laloge.

Résumé : Avril 1674. Un complot anglais menace la construction des navires de Louis XIV à l’arsenal de Toulon. Pierre Puget, le directeur de l’atelier de sculpteur, se doute de quelque chose . Il n’hésite pas à envoyer Antoine (un sculpteur) et François (son fils) au château de Saint-Germain en Laye pour démasquer les espions devant le souverain.

Les personnages principaux sont Antoine et François. Ce livre est passionnant.

Classe CM1-CM2

 

 

SPORT

Jeux collectifs

« Attrape queue » est un jeu collectif. Il faut faire des équipes, deux, trois, quatre… Dans chaque équipe, les joueurs ont un foulard glissé à l’arrière du pantalon. Quand le jeu commence (au signal d’un coup de sifflet donné par la maîtresse), nous devons courir. Ensuite, chaque joueur d’une équipe doit attraper le foulard des joueurs de l’autre équipe, mais attention, en même temps, de ne pas se faire prendre le sien, car les autres aussi attrapent « les queues ».

Le jeu s’arrête lorsque tous les joueurs d’une équipe ont perdu leurs foulards.

Violette et Emma CM2

Classe CM1-CM2

 

 

LA MAISON DE TOUS LES DANGERS

Vendredi 25 septembre, nous sommes allés voir La maison de tous les dangers dans la salle Cadaran.

Il y avait quatre pièces sur les dangers domestiques. Dans chaque pièce il y avait des dangers particuliers. Par exemple, dans le salon il y avait les ciseaux sur la petite table, la bougie sur le canapé, le fer à repasser et dans la salle d’eau il y avait une prise dans la baignoire et des médicaments.

« C’était bien car on a appris les dangers. » Nicolas (CM1)

« J’ai été un peu déçue car je croyais voir des vraies salles ! » Théa (CM1)

« J’ai appris qu’il faut appeler les pompiers si mon petit frère ou ma petite sœur se retrouve électrocuté dans la baignoire. » Coline (CE2)

« J’ai bien aimé tous les décors. «  Hugo (CM1)

« J’ai appris qu’il ne faut pas laisser une boîte d’allumettes sur une table parce qu’un enfant peut s’en servir et mettre le feu. » Kilian (CE2)

Les rédacteurs : Nicolas, Rodrigue, Noémy, Théa, Alexis G., Romain, Eugénie, Albane, Léa, Coline et Léna. (CE2-CM1)

 

 

LE CONSEIL D’ENFANTS

Des élèves acteurs dans la vie de l’école.

Le vendredi 16 octobre 2009 se tenait le premier conseil des enfants. Deux représentants élus de chaque classe sont venus mettre leurs idées en commun. Les élèves se sont réunis avec Lilian Tynévez, enseignant des CP/ CE1.

Ces délégués ont pris leurs rôles très à cœur et sont venus munis d’une feuille sur laquelle ils avaient noté les requêtes de leurs camarades.

Les idées sont nombreuses, et concernent :

l’équipement et les installations dans la cour : une deuxième table de pique-nique, un panier de basket, des buts de football….

le règlement de l’école : comment vivre ensemble entre petits et grands, afficher des règlements élaborés par les élèves en classe,

des propositions diverses toujours dans le but d’améliorer la vie de l’école : ne pas jeter de papiers dans la cour, respecter les plus jeunes.

Les élèves viennent avec leurs questions mais ils apportent également des réponses et débattent des sujets qui les préoccupent. Les demandes des élèves sont prises très au sérieux : elles sont notées puis discutées au sein de l’équipe enseignante qui apportera ou non son accord. Une expérience enrichissante pour l’éducation à la citoyenneté.

 

Comments are closed.