nov 21

 

Le premier conseil d’école a eu lieu le mardi 10 novembre, en voici le compte rendu :

 

ECOLE GEORGE SAND SAINT MARS DU DESERT

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 10/11/2009

 

Etaient présents : Enseignantes : Mmes Bordet, Cussonneau, Denaire, Hoflack, Jaulin, Lamy, et Mr Tynevez Représentants de la municipalité : Mme Coulon et Mme Alexandre Parents d’élèves :  Mmes Alquezar, Marckmann, Gogendeau, Charrier, Delaunay, Beaugrand, Ligneul + parents suppléants : Mmes Dejouy et Gissler

Etaient excusées : Mmes Serrut, Jamin et Mr Maindron

 

1- TOUR DE TABLE

présentation de l’équipe enseignante

présentation des parents d’élèves

présentation des représentants de la mairie

Nouveauté depuis le retour des vacances de la Toussaint : Mme Dorschner, maman d’élève, est employée comme EVS(Emploi de Vie Scolaire) : 9 heures auprès d’un élève de CP en difficulté tous les matins, l’après-midi auprès des autres classes pour animer différents ateliers comme l’informatique.

 

2- VOTE DU REGLEMENT DU CONSEIL D’ECOLE : voté à l’unanimité

 

3- EFFECTIFS DE L’ECOLE : 180 élèves ( 37 CP, 39 CE1, 40 CE2, 30 CM1, 34 CM2)

CP : 25 élèves, Mme Bordet (mardi, jeudi et vendredi), et Mme Serrut le lundi

CP-CE1 : 23 élèves, 12 CP et 11 CE1 Mr Tynévez

CE1 : 28 élèves, Mme Cussonneau (mardi, jeudi et vendredi), et Mme Jamin le lundi

CE2 : 29 élèves : Mme Denaire (lundi et mardi), Mme Serrut (jeudi et vendredi)

CE2-CM1 : 25 élèves, 11 CE2 et 14 CM1 Mme Lamy (retour de Mme Mansion en février)

CM1-CM2 : 24 élèves : 16 CM1 et 8 CM2, Mme Jaulin

CM2 : 26 élèves, Mme Hoflack

Questionnement des parents : Appréciation après deux mois de recul de l’incidence de la suppression d’une classe : classes trop chargées, difficultés surtout en cours double. Mme Denaire précise que sa classe est chargée avec certains élèves indisciplinés.

L’équipe enseignante redoute les inscriptions.

Il y a un espoir d’ouverture pour l’année prochaine, il y aurait 192 élèves, le seuil d’ouverture serait de 189. VENDREDI : on vient d’apprendre les nouveaux seuils : 196, les espoirs s’envolent…

Les parents font remarquer qu’il serait souhaitable que la municipalité fasse un courrier à l’Inspection si elle est au courant de la venue de familles sur la commune en janvier, février (date de décision pour les fermetures ouvertures possibles).

Il faudrait également faire un sondage auprès des GS pour avoir une idée des inscriptions en CP.

 

4- VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Seul un changement : en cas de retard des parents, les enfants sont accompagnés à la cantine ou à la garderie avec autorisation des parents : autorisation qui a été signée en début d’année sur la fiche de renseignements.

Mme Coulon intervient en disant qu’après 17h, c’est le personnel municipal qui surveille les enfants. La modification sera apportée.

Le règlement de l’école est voté à l’unanimité.

 

5- LE RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté)

Depuis l’an passé les membres du RASED sont limités dans leurs déplacements, d’où la priorité donnée aux élèves de cycle 2 voire les CE2. Toutes les demandes seront cependant prises en compte. Il n’y a plus de psychologue scolaire dans notre secteur depuis le grave accident de Mme Le Rhun. Par contre, en cas de besoin, l’inspectrice peut faire appel à des psychologues extérieures. Mme Cotraud, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, et Mme Voisin, enseignante spécialisée à dominante rééducative, interviennent sur notre école.

Les parents demandent si pour l’instant l’école est pénalisée par cette réduction de moyens : non, mais nous sommes encore en début d’année…

 

5- LES LANGUES VIVANTES

Les cours ont commencé au retour des vacances de la Toussaint.

Les cours d’allemand ont lieu le lundi et le vendredi de 11h15 à 12h00 avec une intervenante (Melle Friconneau). Il y a 10 élèves : 3 CE2, 8 CM1 et 2 CM2.

Mr Tynevez, qui a l’habilitation, intervient dans la classe de Mme Jaulin en anglais.

Les autres enseignants de chaque classe font anglais dans leur classe. Les parents font remarquer que c’est la première année. Mmes Denaire et Hoflack ont participé à un stage. De nombreux outils aident à cet enseignement. Enfants et enseignants avaient hâte de commencer.

La difficulté est de gérer les deux cours parce que l’anglais et l’allemand ne sont pas toujours en même temps dans les emplois du temps.

Tous les ans se repose la question de proposer ou non l’allemand aux futurs CE2. L’allemand est enseigné en première langue au collège Paul Doumer de Nort sur Erdre. D’autres collèges n’ont pas cet enseignement dès la 6è. Depuis cette rentrée, le collège Paul Doumer et le collège d’Ancenis proposent une classe bilingue en 6è.

Les enseignantes souhaiteraient voir un cahier d’anglais de fin de 6è pour se rendre compte de ce qui est fait. Mme Ligneul fait remarquer que les enfants revoient la même chose. Mme Lamy précise que l’on peut rester sur les mêmes thèmes mais avec des degrés d’exigence différents. Ce qui est le cas également pour les autres matières.

 

6- LA SECURITE DEVANT L’ECOLE

Où en est le projet du plateau surélevé ? => normalement avant la fin de l’année civile. Mme Coulon, qui a apporté un plan, précise qu’il faudra plus de temps. Une convention va être signée le soir même. La route appartient au Conseil Général mais n’apporte aucune aide financière à la réalisation de ce projet. Fin des travaux 1er trimestre 2010…

Où en est le projet de repeindre le parking ? => normalement avant la fin de l’année civile. Mme Coulon précise qu’il sera repeint tel qu’il est actuellement et sera sans doute modifié au moment de l’aménagement du bourg.

Mme Gissler en profite pour redemander à ce que le passage piéton près de la boulangerie soit élargi comme il avait déjà été demandé.

Mme Charrier évoque le problème du car n°11 qui dépose les collégiens à 17h00 sur la route au niveau du petit chemin derrière l’église, le car s’arrêtant sur le passage clouté. Mme Coulon va se renseigner.

Pour information, en décembre 2008, le Conseil de Communauté d’Erdre et Gesvre a décidé de créer une Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées. Cette commission a pour objectif d’aider les communes de la CCEG à mettre en place leur plan d’action en faveur de l’accessibilité. Tout est donc fait pour améliorer l’accessibilité et la sécurité dans les bâtiments communaux, ce qui va de pair avec l’aménagement du bourg.

Tous les travaux de mise en conformité devront être réalisés avant fin 2015.

Mme Gissler et Mme Alquezar suivent le projet et informeront régulièrement l’école des avancées du projet.

Mme Denaire précise que les choses bougent doucement mais qu’elles bougent.

 

7- LES TRAVAUX

  • travaux réalisés cet été : le dernier tiers de la peinture extérieure

  • la table de pique-nique a été installée courant septembre

  • les rideaux de la salle devaient être changés ainsi que certains rideaux dans certaines classes : où cela en est ? Mme Coulon répond que cela va être fait.

  • La moquette des petites salles n’a pas été changée. Mme Coulon nous apprend que finalement ça va passer dans le budget 2010.

  • encore des soucis avec les rideaux électriques (classe CM2)

  • le paillasson devant la porte principale n’a toujours pas été mis. Mme Coulon va redemander.

  • chauffage : a-t-il été revu pour éviter les écarts de températures entre les deux bâtiments ? Ainsi que pour les classes de CP et CP-CE1 qui sont toujours plus froides. Mme Coulon va se renseigner.

  • Les torchons bleus seront changés contre des distributeurs de papier d’ici la fin de l’année. Mme Coulon nous apprend que les distributeurs de papier qui soit disant avaient été commandés il y a plus d’un mois ne l’ont pas été. Une consultation (appel d’offres) a été lancée seulement. Mme Gissler demande quel est le délai des procédures et insiste sur le fait qu’il ne faudrait pas recevoir ces torchons après la grippe. Il existe des procédures rapides. Mme Coulon n’a pas de date à donner. Mme Coulon reviendra compter le nombre exact de distributeur à changer. D’ailleurs, il n’y a pas que la grippe mais aussi la gastro…

Concernant les travaux, Mme Denaire fait remarquer que le nouveau fonctionnement n’est pas satisfaisant : on envoie les travaux par mail mais on ne sait jamais quand le service technique passe et ce qu’il a eu le temps de faire. Mme Coulon préconise d’utiliser les deux moyens : mail + cahier. Mme Denaire fait remarquer que cela demande double du temps.

 

8- DEMANDES DE SUBVENTION

mobilier : étagère classe CP, bancs pour la salle télé, chaises pour certaines classes

casiers pour remonter les unités centrales des ordinateurs car elles sonts sur le sol : humidité due au ménage, les enfants les font parfois tomber en s’installant)

un téléviseur pour remplacer celui qui ne fonctionne plus dans la salle télé (téléviseur qui avait été donné par l’association des parents d’élèves, il y a de nombreuses années.

3 lecteurs CD

une table de pique-nique et une table de ping-pong

Les demandes devront être envoyées pour le 4 décembre.

 

9- PROJETS 2009-2010

Le journal de l’école : Les p’tits veinards de Saint Mars, trois numéros par an. Chaque enfant reçoit un exemplaire. Il sera mis sur le site de l’école.

Piscine pour la classe CM2 au deuxième trimestre, le jeudi après-midi du 14 janvier au 1er avril, 10 séances

Questionnement des parents : Serait-il possible d’élargir le nombre de classes ayant accès à la piscine ? Pourquoi ne pas remplacer une classe pendant 10 semaines par 2 classes pendant 5 semaines ?

Réponse : cela n’a pas d’intérêt d’aller à la piscine pour seulement 5 séances, les progressions sont faites sur 10 séances. Le but de ces séances n’est pas d’apprendre à nager.

Le salon du livre de Sucé sur Erdre : toutes les classes participent à ce projet : le cycle 2 va travailler à partir de l’auteur Pierre Coran (poésies, romans, comptines, bestiaires) et le cycle 3 à partir de l’auteur Nathalie Zimmerman (romans, journaux intimes). Les classes recevront les auteurs le jeudi 19 ou le vendredi 20 mars 2010, le travail réalisé sera exposé au salon les 20 et 21 mars 2010.

La fête du livre a eu lieu le vendredi 16 octobre : plus de 200 livres ont été achetés. L’école recevra de la librairie Les enfants terribles des livres gratuits correspondant à 9 % de la vente. Nous profitons de ces livres cadeaux pour obtenir des ouvrages de Pierre Coran et Nathalie Zimmerman. Merci à Mme Dejouy qui s’est occupée des trajets entre l’école et la librairie. Nous ne connaissons pas encore les bénéfices de cette vente.

La vente de bulbes a eu succès fou, merci aux parents qui ont accepté de venir aider à la mise en sac. Les bénéfices de cette vente sont de 789,10 €.

Musique et danse : pour les classes de cycle 2 : une initiation musicale qui aura lieu au troisième trimestre avec Pascal Pornet, l’animateur de l’an passé. Un spectacle aura lieu à la salle Malraux le mardi 29 juin à 20h00 pour tous les enfants de l’école.

Projet sécurité : les élèves de CP, CE1 et CE2 et les CM1 de Mme Lamy sont allés visiter la maison de tous les dangers dans la salle Cadaran le vendredi 25 septembre. Maison qui a été mise en place par Groupama. Les conseillers pédagogiques sont venus aider.

Sécurité routière : prévention routière pour les élèves de CM au deuxième trimestre probablement, et travail autour des panneaux de signalisation : création de parcours sur la cour pour que toutes les classes en profitent.

Visite de l’infirmière auprès des élèves de CM2 pour aborder les thèmes de l’adolescence, de la puberté et de la sexualité ; filles et garçons séparés.

Liaison CM2-6è : autour du théâtre, parole donnée à Mme Hoflack. Pour l’instant le professeur du collège n’a pas donné réponse. Les CM2 iraient passer une matinée au collège : les CM2 et les 6è présenteraient leur travail sur des petites pièces de théâtre: projet en commun.

Liaison GS-CP, parole donnée à Mme Bordet. Il y aura 9 rencontres dans l’année : les CP iront en maternelle travailler en art visuel autour de l’auteur Pierre Coran. Les GS viennent à l’école élémentaire pour travailler autour des sons.

Les CE1 iront lire des livres en maternelle.

Les classes de CP et CP-CE1 feront une sortie en forêt sur le thème des 5 sens.

Sortie classe CM1-CM2 : lecture de paysage, parole donnée à Mme Jaulin : travail autour du paysage à Champtoceaux, puis sur le paysage urbain à Nantes et Saint Nazaire.

La classe CE2 se lance dans un projet de correspondance avec une classe de CE2 (28 élèves) à Carquefou, avec Mme Roux.

Le Téléthon : la semaine qui précèdera le Téléthon, les séances de sport auront lieu sur le thème du handicap, une vente de petits objets (magnets, tatouages, porte-clés, cartes) seront vendus au moment des récréations le vendredi 4 décembre. Cette vente se pousuivra au portail à 17h00. Nous demanderons aux parents de bien vouloir venir aider.

Certains parents ne sont pas pour que les enfants amènent de l’argent à l’école. Mme Gissler demande aux enseignants d’être vigilants.

Proposition : les parents mettent de l’argent sous enveloppe que les enseignants récupèrent dès le début des cours à 9h00.

Les invendus seront vendus pendant le week-end à la salle Malraux.

Les élèves iront voir un film documentaire dans la salle Malraux le vendredi 5 mars sur le thème des saisons et des climats, documentaire en deux versions : une version cycle 2 et une version cycle 3. Ce film sera payant, l’argent de l’APEEP sera utilisé.

Nous en profitons pour remercier l’APEEP et l’ensemble de tous les parents. En effet, grâce à la mobilisation des parents aux différentes manifestations, l’APEEP a pu verser cette année 25 € par élève. Prochain rendez-vous : soirée Irlandaise le samedi 28 novembre.

La fête de l’école qui aura lieu le samedi12 juin sera une nouvelle fois sur le thème des Olympiades. Mme Gissler souligne que davantage de parents étaient présents toute la journée lors de la précédente fête de l’école.

Mme Gissler en profite pour parler de l’arbre de Noël : vendredi 18 décembre : maternelle + CP-CE1 (si la salle le permet) le matin avec une troupe de théâtre, CE2 et CM l’après-midi avec un film. Il est difficile de trouver un spectacle qui touche à la fois les petits de CP et les plus grands (CM). Mme Hoflack dit que les élèves de CM restent bon public.

 

10-POINTS PREPARES PAR LES PARENTS

A l’issue de la réunion de préparation du jeudi 22 octobre 2009, il a été décidé d’aborder les points suivants :

Bibliothèque. L’enseignant pourrait-il valider le choix du livre de l’élève en fonction de son âge (problème d’un enfant qui une fois a choisi un livre de 100 pages et ensuite un livre de 5 pages !) => Les enseignants veillent à ce que les enfants ne prennent pas de livres adultes ou adolescents. C’est avant tout le plaisir de lire et de découvrir un autre lieu de lecture. C’est aussi une façon d’inciter les enfants et donc leurs parents à s’inscrire à la bibliothèque.

Certains élèves auraient été surpris en train de fumer dans la cour de récréation. => Le fait a été rapporté aux enseignants, cela s’est passé avant les vacances sur le temps du midi. Le problème doit donc être réglé entre la municipalité et les familles concernées.

Par ailleurs, les parents d’élèves de CP se sont plaint de coups portés à leurs enfants par les grands de CM1 et CM2. Il y a plusieurs versions : les grands ont leurs zones de jeux et quand les petits viennent ils se font taper : les petits chamaillent les grands.

Mme Denaire précise que quand un problème de cet ordre a lieu, l’équipe enseignante prend en charge les choses. Les élèves et parents ne doivent pas hésiter à venir voir les enseignants

Harmonisation de la commande de fournitures scolaires en début d’année. Serait-il possible de procéder à des achats groupés de fournitures ? => En fin d’année, une liste commune est élaboré par niveau, ensuite chaque enseignant harmonise cette commande en fonction de ses besoins. Les fournitures scolaires sont des outils personnels, les enfants aiment aussi avoir un stylo différent de celui du voisin. L’achat des fournitures scolaires fait partie des joies de la rentrée !

Diffusion du compte-rendu du conseil d’école aux parents des élèves de grande section de l’école maternelle Philippe Corentin => Nous avions déjà envisagé de transmettre le compte rendu pour affichage à l’école maternelle qui pourra, si elle le souhaite, le diffuser à chaque famille. Ce compte rendu sera également mis sur le site de l’école et, bien sûr, chaque famille recevra un exemplaire.

Appréciation après deux mois de recul de l’incidence de la suppression d’une classe => répondu plus haut

Remplacement de l’essuie-mains tissu par un essuie-mains papier. La commande est passée. A quelle date est prévue l’installation ? => répondu plus haut

    Serait-il possible d’élargir le nombre de classes ayant accès à la piscine ? Pourquoi ne pas remplacer une classe pendant 10 semaines par 2 classes pendant 5 semaines ?=> répondu plus haut

Même réflexion pour la classe découverte => même raison, l’intérêt est moindre, après tout dépend du projet de l’enseignant. Cela doit rester un choix de l’enseignant surtout que les responsabilités sont très importantes.

 

DemanDemande d’aménagement de l’entrée de l’école élémentaire (agrandissement de l’entrée, enlèvement des rochers jugés dangereux)=> Les enfants n’ont pas à monter dessus, les enfants peuvent rester à côté de leurs parents. Mme Coulon dit que si on enlève les rochers cela va faire parking. Les parents soulignent aussi que les parents peuvent dire à leurs enfants de ne pas monter sur le grillage…

Mme Denaire souligne que ce qui peut être fait pour agrandir l’entrée est de supprimer le grillage qui se trouve avant le portail côté herbe.

Mme Gogendeau fait part d’une petite fille qui n’ose pas dire en classe qu’elle a envie d’aller aux toilettes. Mme Bordet effectivement souligne les différences avec l’école maternelle : on apprend aux enfants, à partir du CP de se rendre aux toilettes au moment des récréations. Bien sûr, si l’enfant ne peut pas attendre il est autorisé à s’y rendre.

Mme Denaire rappelle  que les parents ne doivent pas hésiter à rencontrer les enseignants .

 

 

La séance a été levée à 20h50.

 

 Mme Denaire                                                                                                Mme Cussonneau

directrice de l’école                                                                                  enseignante de l’école

présidente du conseil d’école                                                            secrétaire de séance

Comments are closed.